Plusieurs pays européens comme l'Allemagne, l'Autriche ou encore l'Italie sont en pointe dans l'installation d'unités de méthanisation grâce à des politiques très incitatives.
Vue d'Europe, le développement de la méthanisation en France apparaît très en retrait par rapport à certains de ses voisins avec une dizaine d'installations de méthanisation agricoles en 2005.
À cette même date, l'Allemagne était déjà loin devant avec 3 900 unités, l'Autriche disposait de 200 installations, l'Italie 122 et la Suisse 67.
Dans ces pays, la méthanisation est fortement encouragée dans la perspective de production d'énergie renouvelable réduisant les émissions de gaz à effet de serre et servant à de l'électricité en l'absence d'un parc nucléaire. Ainsi, les tarifs de rachat d'électricité sont 50 % plus élevés dans ces pays qu'en France améliorant ainsi le retour sur investissement des installations.
Logiques différentes
Dans cette perspective d'encouragement au développement, les agriculteurs allemands reçoivent une prime de 0,06 centimes d'euros par kWh lors de l'utilisation de cultures énergétiques (maïs, colza, etc.) dans les méthaniseurs.
Par ailleurs, en Allemagne, les agriculteurs n'ont pas l'obligation de valoriser la chaleur produite par la production d'électricité sous le principe de cogénération ce qui réduit considérablement l'efficacité énergétique des installations.
Une logique dans laquelle la France refuse de rentrer en préférant utiliser la méthanisation pour valoriser les effluents agricoles et les déchets alimentaires ou fermentescibles de l'industrie agro-alimentaire ou des collectivités.
La France incite également à la valorisation de la chaleur grâce à une prime sur l'efficacité énergétique. Ceci rajoute une difficulté au développement en France car il n'est pas toujours facile de valoriser la chaleur à proximité des fermes.
|
Nombre d'installations dans quelques pays européens en 2005 : En Europe, la situation est assez contrastée. Le développement de la filière dépend principalement des politiques de soutien mises en place dans chaque pays. |


