RSS
Fenaison : le top du top
Jura agricole et rural
Publié le:  23 juin 2003
Page 7 

Chaque année, les constructeurs de matériel de fenaison exposent leurs machines à l’occasion du “rallye de l’herbe”. Une grande tournée dans les régions de France, qui permet aux professionnels de voir le matériel en fonctionnement. Voici la liste et les caractéristiques principales des machines présentées cette année.

Faucheuses conditionneuses

Kuhn

Alterna 400 : Confort d’utilisation (manœuvres de mise en position transport-travail+fauchage droite-gauche pilotée depuis la cabine du tracteur), fiabilité et longévité éprouvées (composants standardisés sur une large partie de la gamme Kuhn), largeur de transport de moins de 2,50 mètres, maniabilité (grâce à la tête Gyrodine pour virages très sérrés)

FC 303 GL / GC et 353 GC

Parfaite adaptation aux dénivellations du terrain, règlages sans outils et en toute simplicité, entretien le plus réduit possible, grande longévité et fiabilité, notamment en utilisation intensive.

Krone

Easycut 320 : Verrouillage rapide des couteaux de série, lamier caissoné et soudé. L’unité de fauche est suspendue par rotule sur son centre de gravité. Sécurité anti-piquet brevetée.

Easycut 2800 CV : Verrouillage rapide des couteaux de série, lamier caissoné et soudé. Chassis cadre robuste. Suspension semi-parallélogramme en combinaison avec une liaison supplémentaire entre lamier et chassis au centre de gravité de la machine.

JF

GMS 3202 : Dispositif Top Dry permettant d’étaler le fourrage sur toute la largeur du conditionneur. Règlage de la faucheuse sans outils nombreux. Seule une clef est fournie avec la machine.

Deutz-Fahr

SMA 5,30 TC : Unité de coupe tirée par le chassis porteur assurant un suivi du terrain parfait. Epandage large du fourrage

faisant partie du standard de la machine.

Passage de confection d’andain à épandage large rapide sans outil.

Lely

Splendimo 281 PC : Lamier modulaire, entraîné par un angle hexagonal, entraînement sur la premiére assiétte par Top Drive, donc 100% de la surface occupée est consacrée à la fauche.

Taarup

5090 : Combinaison avant-arrière la plus large du marché et surtout la plus polyvalente, capable de faire : 3 andains indépendants, 2 andains par 2 andains, 1 seul andain pour les pick-up de 3 mètres sur toute la surface de fauche.

4028 TG : Faucheuse-conditionneuse tractée d’une largeur de coupe de 2,80 m équipée d’un tapis groupeur à vitesse variable et d’un kit de volets éparpilleurs. Equipée du lamier Taarup, à caisson monobloc, entièrement soudé avec une capacité d’huile imoportante et la fameuse suspension Super Float.

Pottinger

Cat Nova 310 T ED : Graissage des croisillons et bagues de guidage des protecteurs toutes les 250 heures seulement, bagues de protection des vis de couteaux, boulonnées sur les disques, dispositif d’épandage large, adaptation au sol du groupe faucheur en trois dimensions.

Vicon

KM 3001 HPC : Faucheuse conditionneuse haute performance permettant de combiner en un seul passage la fauche, le conditionnement intensif et l’épandage du fourrage au sol. Augmentation de la vitesse de

dessication.

Faneuses

Kuhn

GF 6401, 7601 et 8501 : Fiabilité éprouvée du dispositif d’entraînement breveté

Digidrive, avec doigts multiples en acier forgé cémenté et trempé, petit diamètre de toupies pour une meilleure qualité de fanage, conception compacte au porte à faux réduit pour une utilisation avec des tracteurs de puissance contenue, roues Mégaballons sur toupies centrales.

Krone

KW 770 : Conception robuste et solide à toutes épreuves, double dents Super C avec un diamètre de 9,5 mm et 5 spires à longueur inégale. Attelage rapide de série.

Taarup

8090 : Machine équipée d’un chassis constitué de deux U emboîtés et soudés entre eux, de boîtiers à bain d’huile sans entretien, de dents en acier super d’un diamètre de spires de 80 mm et de fil 10 mm.

Stoll

Z 685 pro : Chassis poutre de forte section.

Andaineurs

Kuhn

GA 6000 : Conception simple pour utilisation facile et une longévité accrue, carters d’entraînement entièrement fermés. Emcombrement réduit au ransport (moins de 3m) et sans démontage de bras de fourche requis, manoeuvrabilité de la machine en parcelles étroites, râtelage complet en virages et en demi-tours, variation de la largeur de travail en continu.

GA 6501 et GA 7301 : Simple et maniable. Bonne qualité de râtellage, polyvalence d’utilisation, conception fiable et robuste.

GA 4321 et 4521 : Qualité de râtelage, conception très robuste des organes d’entraînement, encombrement réduit au transport et au remisage, confort d’utilisation.

Krone

Swadro 395 : Essieu tandem de série, règlage de la hauteur de travail par manivelle, réglage du chemin de roulement par levier, deux amortisseurs de série.

Vicon

Andex 463 : L’ensemble boîtier-guidage est insensible aux pointes de charge occasionnées par les utilisations intensives. Raisons : corps de boitier moulé en une seule pièce en garantissant la rigidité, pignon d’attaque guidé par 2 roulements, couronne guidée à l’exterieur par des billes de grande dimensiuon, chemin de roulement de fort diamètre, moulé en une seule pièce pour un guidage précis et en douceur de galets de commande de ras. Bras guidé par deux roulements dans les paliers surdimensionnés.

Stoll

R 1405 S : Montage avec charrriot à 4 roues. Articulation du chassis permettant un très bon ramassage même sur un relief vallonné. Planche à andains à relevage hydraulique. Largeur de transport réduit (bras démontable)

Combinés presses-enrubanneuses

Krone

Combi-Pack 1500 Vario Multicut : Premier constructeur mondial de presse enrubanneuse. Centrale hydraulique de série, 2 dérouleurs de série.

Taarup

Bio : Pressage et enrubannage dans la même chambre. Pas de déplacement de balle pour la phase enrubannage. Machine la plus compacte et la plus légère du marché. Machine polyvalente avant tout capable de réaliser de l’enrubannage ou du pressage uniquement.

Les presses

Deutz-Fahr

MP 125 : Chambre à 14 rouleaux avec profil assymétrique pour bonne motricité dans tous les produits. Règlage de densité en continu. Ameneur rotatif de type

Technologie integrale.

Gallignani

Zénit : Système Twin Band avec 2 nappes de courroies formant une chambre fixe au démarrage et autorisant le montage du liage en hauteur. A l’ouverture de la porte, les courroies restent tendues. Les courroies sont débrayables par un système hydraulique.

Krone

Vario-Pack 1800 Top Multicut : Polyvalence sans options, ameneur rotatif de série, entretien optimise et facilité. Chaînes et barrettes pour former des balles de foin, de paille ou d’enrubannage.

Feraboli

Sprinter 165/35 et 180/35 : Cœur tendre à géométrie variable, c’est-à-dire que la balle démarre dans une chambre fixe. Nouveau boîtier de commande Vario-Tronic permettant de régler le diamètre de la balle depuis la cabine.

Lely

Welger RP 520 : Poids de balle juqu’à 600 kg en paille de blé, densité de pressage de 155 kg/m3, pression de serrage constante de 0,80 à 2 m, débourrage hydraulique, vitesse d’avancement moyenne de 18 km/h rendement de chantier24 t/h.

Vicon

RV 1601 RFF : Préchambre mixte de démarrage, retard automatique de densité de serrage plus intense en périphérie apportant une densité maximale tout en conservant la facilité de distribution et un noyau à la demande de l’utilisateur, adapté au produit récolté.

Les enrubanneuses

Elho

Sideliner 1520 : Table d’enrubannage équipée de trois rouleaux “moteur” pour assurer la parfaite rotation de la balle. Dérouleur “Elho-Silomatic“ à 3 rouleaux de tension. Pré-étirage régulier râce aux pignons mécaniques, faible hauteur de déchargement de balle.

Lely

Welger RP 220 Master : Débourrage hydraulique, ameneur rotatif entraînement séparé pour l’ameneur et la chambre de compression, dispositif de coupe en option, liage filet+ ficelle combiné possible, lubrification automatique des chaînes.

Vicon

BW 1400C : Machine simple et efficace, facile à utiliser et complète en version de base : compteur, coupe-film et arrêt automatiques.




Newsletter GRATUITE