Depuis quelques années, il existe une charte spécifique aux marchés de producteurs fermiers en Rhône-Alpes. Elle a été élaborée par la chambre régionale d’agriculture et validée par la DRCCRF (Direction régionale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
La démarche s’appuie sur le réseau “Bienvenue à la ferme” et sur des associations de producteurs. Un double objectif est visé : remettre en place des marchés exclusivement de producteurs fermiers et apporter aux consommateurs des garanties sur la qualité des produits et l’origine fermière. Autrement dit, les agriculteurs s’engagent à produire, transformer et commercialiser eux-mêmes les denrées. Pour le vérifier, des contrôles sont effectués assez régulièrement. En cas de non respect de la charte, les sanctions peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive du marché.
En matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, la charte rappelle le nécessaire maintien des aliments à la température réglementaire, de façon à limiter les proliférations microbiennes. “Il est recommandé de disposer d’un étal réfrigéré ou de tout autre moyen, et de protéger les produits des sources d’échauffement extérieur. Il est aussi conseillé d’approvisionner l’étal au fur et à mesure des ventes, et de garder, le plus longtemps possible, les produits en caisses isothermes ou dans des véhicules frigorifiques”.


