Le Jura Agricole et Rural
Les Mariannes du civisme
En direct de l'AMJ
Jura agricole et rural
Publié le:  01 mai 2007
Page 24 

Le cinéma avait déjà ses Césars, le théâtre ses Molières et la musique ses Victoires… le civisme aura désormais ses Mariannes et ce, grâce à l’association nationale des anciens maires et adjoints.

Ces « Mariannes du civisme » ont pour vocation première de lutter contre l’abstention qui a marqué les derniers rendez-vous électoraux. Le principe est simple : il s’agira de récompenser les communes qui obtiendront les plus forts taux de participation, tant aux prochaines présidentielles qu’aux législatives du mois de juin.

Un ratio sera calculé en prenant en compte le nombre d’inscrits et le nombre de votants dans chaque commune. Et, selon leur population et leur nombre d’inscrits, ces communes seront réparties en sept tranches, six dans le département du Jura où les villes de Lons-le-Saunier et Dole se seraient retrouvées seules dans la tranche la plus haute.

Michel Racle, le président de l’association des anciens maires et adjoints du Jura et Sylvie Vermeillet, la présidente de l’AMJ se sont retrouvés pour lancer cette campagne dans le Jura. Confiants avec la dynamique des inscriptions avant le 31 décembre dernier et la simplification du vote par correspondance, ils se placent en relais de cette action en direction des citoyens. « Il faut réveiller un peu le civisme, le stimuler, explique Sylvie Vermeillet. J’espère que ce n’est qu’un commencement car le civisme ne se résume pas au seul acte de vote. C’est un problème plus profond et les valeurs républicaines ne se défendent pas qu’en séance de conseil municipal… ».

L’association des anciens maires a même servi de pionnier puisque Michel Racle et les siens ont obtenu que la maquette de « la Marianne du civisme », réalisée par l’émailleur morézien Michel Coignoux, soit reprise au niveau national.


Newsletter GRATUITE
Sondage

Face à l'augmentation du prix du pétrole, les agriculteurs ont-ils raison d'engager des mouvements syndicaux ?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

  • (C) Le Jura agricole et rural
    Partagez vos idées, écrivez-nous
    Webmaster