Le Jura Agricole et Rural
Le congrès Gaec et Sociétés dans le Jura
Les 28 et 29 juin 2007
Jura agricole et rural
Publié le:  10 mai 2007
Page 4 

Les 28 et 29 juin prochain, la commission agriculture de groupe du Jura accueillera le Congrès national Gaec et Sociétés. Les nouvelles formes sociétaires ont le vent en poupe. Se pose aussi la question du renouvellement des générations au sein des Gaec. Questions à Jean-Marie Thiou, administrateur national et membre de la commission agriculture de groupe dans le Jura.


Qui est Gaec et Sociétés ?

Jean-Marie Thiou : Gaec et sociétés est une association nationale fondée par la profession agricole qui a pour objectif le développement des de l’agriculture de groupe. Dans notre département, la commission agriculture de groupe Gaec et Sociétés intervient essentiellement dans deux domaines : répondre aux questions juridiques avec l’appui d’Agri Conseil et participer aux comités d’agrément des Gaec. Mais nous avons également un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics, d’animation et de formation, y compris humaine. En tant que représentant de la Franche-Comté au conseil national de Gaec et Sociétés, je mesure toute l’importance de défendre ces structures agricoles, notamment les Gaec qui sont une particularité franco-française au sein de l’Union européenne. Dernièrement, grâce à l’implication de Gaec et Sociétés et de la profession, nous avons

obtenu que la transparence s’applique pour l’indemnisation des éleveurs en Gaec touchés par la fièvre catarrhale ovine.


Pourquoi le Jura s’est-il porté candidat pour accueillir le congrès national ?

L’initiative a été prise sous l’impulsion de Dominique Chalumeaux, président départemental de Gaec et Sociétés. Il est important pour les commissions de comprendre ce qui se passe dans les autres régions. Aussi la première journée du congrès est traditionnellement consacrée à des visites d'exploitations.

Que ce soit à Cahors, en Bretagne ou chez nous, les Gaec et sociétés diffèrent, à l’image de l’agriculture locale, mais l’esprit est le même : avoir le goût de travailler ensemble, de partager les

responsabilités.


Quel est le programme de ces deux journées de congrès ?

Le jeudi 28 juin, les 120 congressistes choisiront entre trois itinéraires de visites avec des thématiques différentes. Notre fil conducteur sera le renouvellement des générations éclairé par le témoignage de douze Gaec, EARL et SCEA.

Nous prendrons aussi le temps de visiter des coopératives fromagères à Bief-du-Fourg et Lavigny.

Les atouts touristiques de notre département seront également mis en

avant avec le visite d'une ferme pratiquant l’accueil. Les congressistes logeront au Fort Saint-André à Salins-les-Bains, où se déroulera le vendredi matin la partie purement statutaire du congrès.

L'agriculture sociétaire se porte-t-elle bien dans le Jura ?


L’agriculture sociétaire se porte-t-elle bien dans le Jura ?

Nous avons dans le Jura 469 Gaec et 411 sociétés (EARL, SCEA) ce qui représente près de 1 800 agriculteurs. Au niveau français, malgré la baisse du nombre d’exploitants, l’agriculture de groupe poursuit sa progression. 62% des installations aidées en 2005 se sont faites en sociétés, dont 65% en Gaec et 28% en EARL. Sur 554 000 exploitations, 44% fonctionnent sous la forme sociétaire. Le renouvellement des générations est une question essentielle. Les premiers Gaec créés dans le Jura arrivent aujourd’hui à la troisième génération. Si la première génération s’est davantage choisie et s’est rapprochée de la forme sociétaire grâce aux succès des Gaec « père-fils», aujourd’hui beaucoup de jeunes n’ont pas d’autres solutions pour s’installer, surtout losqu’ils le font hors cadre familial.

Se grouper, s’installer en société a des avantages : améliorer les conditions de travail et de vie des associés, accroître l’efficacité des moyens de production, transmettre l’exploitation progressivement. Mais les contraintes existent aussi et il ne faut pas forcer la main. Pour travailler en Gaec, il faut avoir la mentalité et savoir composer, comme dans un ménage !


Quelles sont les questions d’avenir pour les Gaec et sociétés en agriculture ?

Outre le renouvellement des générations dans les sociétés agricoles, Gaec et Sociétés s’intéresse aussi aux autres formes d’associations : Cuma, GIE laitiers et sociétés civiles laitières, assolement en commun, exploitations associées dans plusieurs sociétés... Ces nouvelles formes d’organisation et de regroupements partiels sont en pleine expansion.

Preuve qu’il n’y a pas que les Gaec pour travailler ensemble.


Newsletter GRATUITE
Sondage

Face à l'augmentation du prix du pétrole, les agriculteurs ont-ils raison d'engager des mouvements syndicaux ?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

  • (C) Le Jura agricole et rural
    Partagez vos idées, écrivez-nous
    Webmaster