Une date de semis tardive (23 août) et un automne doux ont eu pour conséquence des tonnages en matière sèche moyens. Sauf pour le radis fourrage.
Testé pour la première fois cette année, il a produit 4.5 tonnes de MS/ha, ce qui est de loin le tonnage le plus élevé. Cependant sa teneur en azote étant assez limitée, la quantité d’azote absorbée est de 59 unités, donc du niveau des mélanges avoine + vesce. La moutarde, qui les années précédentes montrait de très bons résultats, est cette année dans la moyenne des couverts observés.
Mis à part le mélange MPhVAH qui est en retrait (peuplement moins régulier que les autres), les mélanges multiples type Biomax sont supérieurs au mélange simple avoine + vesce. Mais ils ne sont pas significativement supérieurs aux moutardes et radis qui sont toujours de gros producteurs de matières sèches.
Avec une date de semis plus précoce, donc plus de chaleur et surtout plus de lumière, les rendements de ces mélanges multiples devraient être supérieurs.
- La paille a-t-elle un prix ?
- «Je veux un tracteur, comme papa !»
- Un dimanche à la ferme
- La Safer et le droit de préemption
- L'emploi des jeunes pendant les vac...
- Plantations : Les distances à respe...
- Biocarburants : la profession s'int...
- Un taux de réussite de 80,8%
- Chemin rural ou chemin d'exploitation
- Quand la passion nous aide à surmon...
Face à l'augmentation du prix du pétrole, les agriculteurs ont-ils raison d'engager des mouvements syndicaux ?




