Le Jura Agricole et Rural
«Pas de nouvelle réforme de la Pac»
Dominique Barrau
Jura agricole et rural
Publié le:  12 juillet 2007
Page 16 

Pour Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, « le bilan de santé de la Pac ne doit pas se transformer en une nouvelle réforme ».


Pourquoi avoir choisi la Martinique pour votre dernier conseil décentralisé des 25 et 26 juin ?

« Trois raisons évidentes ont conduit à ce choix : la première consiste à montrer l’attachement de la FNSEA à l’agriculture des Dom et à ses spécificités, la seconde pour montrer clairement que l’agriculture française est diverse et enfin pour dire aux Pouvoirs publics, à nos concitoyens que le secteur agricole antillais est une force pour notre pays ».


Bilan de santé de la Pac, organisation économique des producteurs, c’est lourd comme menu de discussions, non ?

« Ce qui serait surprenant c’est que la FNSEA ne se penche pas sur ces dossiers ! Au niveau européen comme au niveau local, nous avons l’ardente obligation de nous préparer au changement.

En ce qui concerne la Pac, nous devons suivre de très prés la préparation du bilan de santé qui ne doit pas se transformer en une nouvelle réforme.

Pour ce qui est de l’organisation économique, elle sera le thème de notre rapport d’orientation du prochain congrès de Nantes. Nous avons pu mesurer la qualité du travail qui a été réalisé entre les producteurs de bananes de Martinique et de Guadeloupe.

Une politique agricole commune plus stable et un regroupement des agriculteurs, pour affronter les pressions de l’amont et de l’aval, amèneront visibilité et force, deux conditions nécessaires au développement durable des exploitations agricoles ».


Plus globalement, qu’est-ce que la métropole peut apprendre de la Martinique ?

« Peut-être ces valeurs qui unissent le monde paysan ! En effet, les agriculteurs martiniquais ont les mêmes problèmes que leurs collègues métropolitains : urbanisation excessive, problème d’installation, relations avec la Commission européenne… etc. Mais la solidarité joue à plein et ensemble, ils font bloc et là est l’essentiel. Plus loin, acceptons de dire naturellement que les paysages magnifiques côtoient des gens extrêmement gentils et accueillants. Nous pouvons être fiers de ce bout de France qui s’organise pour faire face à son destin ».


Newsletter GRATUITE
Sondage

Face à l'augmentation du prix du pétrole, les agriculteurs ont-ils raison d'engager des mouvements syndicaux ?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

  • (C) Le Jura agricole et rural
    Partagez vos idées, écrivez-nous
    Webmaster