Le Jura Agricole et Rural
«Conserver l'image forte qui est la nôtre»
Christian Moyersoen (Picodon)
Jura agricole et rural
Publié le:  02 août 2007
Page 10 

Christian Moyersoen, président du syndicat Drôme-Ardèche de défense et de promotion du picodon AOC, à Chabeuil où siège le syndicat

Le syndicat Drôme-Ardèche de défense et de promotion du picodon AOC a entamé un travail de révision de son décret et de sa zone, un travail de longue haleine où les discussions se poursuivent dans la concertation, comme le précise son président Christian Moyersoen.

Christian Moyersoen, quelles sont les raisons de ces chantiers ?

« Le premier décret de l’AOC date de 1983, le second a vu le jour en 1996 pour s’adapter à l’Europe et a fait l’objet dans le même temps d’une demande de relocalisation. Le dernier, d’août 2000, est toujours d’actualité et le restera jusqu’à l’aboutissement des travaux. Dans toutes les AOC, le décret peut évoluer, mais il faut prendre le temps du débat. L’objectif poursuivi ici est de renforcer la typicité du produit et la caractérisation de la zone pour mieux affirmer le lien au terroir ».

Concernant la révision de l’aire géographique, quelles modifications désirez-vous apporter ?

« L’aire géographique définie antérieurement se calquait sur les limites administratives. Nous ne souhaitons pas un élargissement de la zone, mais à justifier et conforter sa pertinence par rapport à l’authenticité du produit.

Dans le même temps, une zone d’affinage particulière pour les fromages affinés selon la méthode Dieulefit sera peut-être définie. Une commission d’experts nommée par l’Inao en juillet dernier devrait présenter ses conclusions au syndicat à l’automne, pour validation au dernier comité national fin 2007 ».

Quelles autres évolutions envisagez-vous ?

« Nous souhaiterions renforcer les exigences du cahier des charges dans le sens de la typicité, du lien au terroir et en préservant le picodon dans sa diversité. Nous allons essayer d’améliorer la définition du produit par rapport aux pratiques ancestrales tout en prenant en compte quelques évolutions nécessaires pour une meilleure adaptation au contexte actuel tout en restant fidèles à l’image forte qui est la nôtre.

Les sujets, tels que l’alimentation, la fabrication et l’affinage, les épandages, les OGM, le parc d’exercice, l’étiquetage… et bien d’autres encore, sont examinés et discutés. La volonté est de n’écarter aucun des producteurs et de permettre à tous de s’adapter lorsque ce sera nécessaire ».

Le syndicat du picodon en chiffres

- 340 adhérents en 2006 dont 238 producteurs laitiers (135 Drômois et 103 Ardéchois) ;

- 93 producteurs fermiers (51 drômois et 42 Ardéchois) ;

- 3 entreprises privées ;

- 1 coopérative fabricante ;

- 4 affineurs ;

- 9,6 millions de picodons produits en 2006 contre 9,8 en 2005.


Newsletter GRATUITE
Sondage

Face à l'augmentation du prix du pétrole, les agriculteurs ont-ils raison d'engager des mouvements syndicaux ?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

  • (C) Le Jura agricole et rural
    Partagez vos idées, écrivez-nous
    Webmaster