Le Jura Agricole et Rural

Féry de Guyon s’invite à Bletterans

A l’ombre d’un géant
Mi s’tembre de Bletterans
Jura agricole et rural
Publié le:  07 septembre 2007
Page 20 

L’ombre du géant Féry de Guyon, figure bressane qui s’illustra pendant la Renaissance, planera sur l'édition 2007 de la foire de la Mi s'tembre, ce mardi 11 septembre, à Bletterans.

Après la nature et le bois, thèmes des deux dernières éditions, la foire de la Mi s'tembre de Bletterans fait cette année la part belle à Féry de Guyon, soldat de François 1er qui serait originaire de Bletterans ou de la région. Un thème pour le moins original, qui sera décliné à souhait pour attirer les milliers de visiteurs attendus pour assurer le succès de ce rendez-vous du 11 septembre.

On sait de Féry de Guyon qu’il a quitté Bletterans à l’âge de 16 ans, au service de son maître le seigneur de l’Etoile, Simon du Vernois. Après Besançon, il est parti pour l’Italie, servant dans les rangs de l’armée du connétable Charles de Bourbon, rallié à Charles Quint. Féry prend goût à la vie militaire dont il gravit tous les échelons. Il est à Pavie le 24 février 1525 quand François 1er est fait prisonnier. Il participe aux sièges de Rome, Naples, Florence où le prince d’Orange, Philibert de Châlon, général de Charles Quint, est tué le 3 août 1530.

Il a beaucoup voyagé avec les armées (Vienne, Turin, Milan, en Espagne, Sardaigne, Tunis, en Allemagne…), avant de se marier, à Pequencourt-les-Douai, avec Jeanne de Saint-Ragon qui lui donnera neuf enfants. Nommé bailli d’Anchin, il participe aux guerres de religion dans le nord de la France. Gouverneur du château de Bouchain, il meurt subitement en 1570. La ville de Pecquencourt lui rendra un hommage en 2003 en créant un géant à son effigie. Un géant qui sera au cœur du défilé du samedi 8 septembre, en ouverture des festivités. La vie de Féry de Guyon sera évoquée dans une conférence donnée dimanche 8 septembre (18h), après l’inauguration de l’exposition qui lui sera consacrée (17h). La période renaissance et sa cuisine seront le thème d’une animation tout public, proposée par le Centre jurassien du patrimoine.

Une formule bien rodée

Pour la foire traditionnelle, Dominique Méan et toute l'équipe municipale reprendront la formule qui a fait ses preuves et qui attire toujours son lot d’inconditionnels vers la capitale de la Bresse jurassienne. Le GVA du Val de Seille se charge de toute la partie purement agricole avec le concours du syndicat ovin de Franche-Comté.

Les expositions seront nombreuses sous le marché couvert et sur toute l'aire de la foire : fabrication de comté sur place, expositions d’artisans, concours et présentations d’animaux (moutons, chevaux, volailles…) Le visiteur ne manquera pas les rendez-vous donnés par la fédération départementale des chasseurs du Jura avec ses démonstrations de chasse à l’arc, la fédération départementale de pêche, le syndicat ovin de Franche-Comté qui présentera les races élevées dans la région. Des stands de produits du terroir, les traditionnels concours d'animaux et autre estimation du poids du veau organisée par le Jura Agricole et Rural, les concours de tartes aux fruits, compotes, confitures, graine mystère, calebasses décorées et fromages de chèvre seront autant d'étapes que suivra le visiteur sur le parcours de cette manifestation agricole "bien dans la tradition".

Les cors des Alpes de Christian Delval assureront des intermèdes musicaux, alors que les élèves des écoles assisteront au non moins traditionnel lâcher de ballons organisé par la Poste et les Ets Renard.

Enfin, pour terminer la soirée sur une note toujours très festive, une soirée cabaret sera proposée sous la halle avec au menu, un repas du terroir élaboré par les agriculteurs-producteurs, la municipalité et les chasseurs de Bletterans, ainsi qu'une animation musicale signée de Gilles et Joël, les deux humoristes régionaux, eux aussi fidèles au rendez-vous.

M.R.


Newsletter GRATUITE
Sondage

Face à l'augmentation du prix du pétrole, les agriculteurs ont-ils raison d'engager des mouvements syndicaux ?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

  • (C) Le Jura agricole et rural
    Partagez vos idées, écrivez-nous
    Webmaster