|
Les Innov’Space montrent la créativité des exposants pour proposer aux éleveurs des solutions nouvelles pour améliorer leurs performances |
Le Space représente un tremplin exceptionnel pour les exposants, pour lancer leurs nouveautés. Pour l’édition 2007, cent dix-neuf dossiers de candidatures ont été déposés parmi lesquels cinquante-cinq produits, services ou équipements ont été retenus par un jury d’experts.
De nombreuses nouveautés ou adaptations innovantes de produits ou services existants ont obtenu un Innov’Space dans les secteurs bovins et porcins. Il est intéressant à noter, cette année, la prise en compte des économies d’énergie dans les créations ou adaptations de produits. Parmi les cinquante-cinq lauréats, trente-sept ont obtenu la distinction « 1 étoile » pour des adaptations innovantes de produits ou services existants, et dix-huit la distinction « 2 étoiles » pour des créations de nouveaux produits ou services.
Quelques innovations à découvrir
Le Lely Voyager de la société Lely France fait partie des innovations présentées au Space. Le Lely Voyager permet de gérer tout type de mode de pâturage notamment le pâturage frontal ou le pâturage au fil. Cette innovation permet de confiner le troupeau dans un espace limité de la parcelle et de libérer des bandes d’herbe fraîche régulièrement dans la journée. Il peut également être utilisé pour ramener les animaux de la parcelle vers le bâtiment d’élevage à certaines heures de la journée. Le système est composé de deux robots mobiles reliés entre eux par un fil électrique. Les robots suivent la clôture qui délimite la parcelle, et libèrent ainsi des bandes d’herbe fraîche à un rythme déterminé et préprogrammé par l’éleveur. Les deux robots communiquent entre eux et se synchronisent par une liaison Bluetooth. Un des deux robots est équipé d’un générateur d’impulsions qui assure l’électrification du fil de pâture, alors que l’autre a pour mission de maintenir le fil tendu grâce à un enrouleur automatique. Le système est énergétiquement autonome grâce à la présence de panneaux solaires.
Matériel de manutention, levage
Manitou innove et présente, en avant première, le système de décompression de la ligne accessoire : l’Easy Connect System (ECS). Le changement d’outil est une opération répétitive et fastidieuse. Le système de décompression de la ligne accessoire permet de rendre cette tâche plus facile. Moteur tournant, le conducteur descend de l’engin et vient se positionner au niveau du tablier d’accrochage. Dans un premier temps, il actionne la commande protégée et située à l’avant du châssis, permettant de libérer la pression résiduelle dans le circuit hydraulique de la ligne accessoires (alimentation des électrovannes pour retour au bac). Puis, il déconnecte très facilement et rapidement les coupleurs hydrauliques. Dans un second temps, l’opérateur retire la barre de verrouillage, l’accessoire est prêt à être déposé.
Matériel pour repousser les refus d’alimentation
La société Emily présente le Repouss’net, une innovation qui consiste à repousser les refus d’alimentation le long des stabulations. Un appui latéral réglable en hauteur lui permet de s’adapter aux flancs de tous les godets du marché (godet de reprise, combi-benne, godet à vis). La piste d’engagement de la lame du godet possède une butée pour faciliter l’accrochage. Le Repouss’net est en contact direct avec le sol sur quatre patins d’usure pour faciliter son glissement sur le sol, et non la lame d’usure du godet. La lame de frottement en armurite de 25 mm d’épaisseur est réglable en hauteur, et réversible pour permettre une utilisation prolongée dans le temps. Cet outil comporte une chaîne de sécurité. Le repère visuel de positionnement, visible depuis le poste de conduite, assure une utilisation aisée.
La signalétique mise en place sur le salon permettra de repérer facilement ces nouveautés. A signaler également l’attribution de quelques mentions spéciales du jury, qui seront dévoilées lors de la soirée des exposants, le mardi 11 septembre, à 19 heures 30, sous le chapiteau du Space. Elles seront signalées par un visuel « 3 étoiles » sur les stands dès le 12 septembre et mises en ligne sur le site internet du Space (www.space.fr).
- Unanimité pour l'abattoir de Champa...
- «Je veux un tracteur, comme papa !»
- La Safer et le droit de préemption
- Un combiné bois de chauffage à l'essai
- La Grande débâcle filmée dans le Jura
- La paille a-t-elle un prix ?
- Chemin rural ou chemin d'exploitation
- Moderniser les réseaux d'irrigation
- La simmental fait son show à Longwy
- Bien concevoir sa bergerie
Face à l'augmentation du prix du pétrole, les agriculteurs ont-ils raison d'engager des mouvements syndicaux ?




