Le Jura Agricole et Rural
Fourrages : attention aux incendies
Groupama
Publié le:  04 octobre 2007
Page 24 

Des incendies provoqués par la sur-fermentation du fourrage se déclarent depuis quelques semaines dans plusieurs départements du Grand Est. Des mesures de précaution s’imposent.

Nous vous rappelons que pour votre sécurité, il est impératif de mesurer le taux d’humidité à l’aide d’une sonde hygrométrique. N’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller pour obtenir des informations plus précises.

Lorsque le fourrage est rentré avec plus de 17% d’humidité, la température s’élève, les bactéries et moisissures prolifèrent rapidement. En effet, fourrage et humidité ne font pas bon ménage…un fourrage trop humide entraîne différents risques tant pour les hommes que pour les animaux. Quels sont tous ces risques ? Comment y remédier ?

• Des risques multiples

Incendie : L’un des risques majeurs de la sur-fermentation est le déclenchement d’incendies, principalement en balles rectangulaires (dans ce mode de conditionnement, même la paille « chauffe »).

Qualité nutritionnelle insuffisante : Au niveau nutritionnel, le fourrage perd une grande partie de la matière nutritive initiale, celle-ci étant consommée par les micro-organismes. Un fourrage moisi et indigeste n’est pas bénéfique pour les animaux.

Problèmes pulmonaires : Lors de la distribution, les hommes et les animaux inhalent des mycotoxines élaborées par les moisissures. Cette inhalation peut entraîner des problèmes pulmonaires tant chez les hommes que chez les animaux.

Accidents : Lorsque les balles sont humides, elles se tassent davantage au stockage. Le tas perd sa stabilité et le risque d’éboulement est important.

• Conditionnement et humidité

Selon le type de conditionnement, le taux maximum d’humidité n’est pas le même.

Vrac + séchage en grange : 20 à 30 %

Balle ronde : 20 % maximum au pressage ; laisser sécher dehors

Balle rectangulaire : Impérativement < 17% au pressage

• Mesure de l’humidité :

La seule solution pour éviter tous ces risques est de mesurer l’humidité du fourrage, en andain, avant de presser. Il est impératif pour chacun de s’équiper d’une sonde hygrométrique, appareil qui permet de mesurer l’humidité en andain et dans les balles.

• Surveillance de la température

Pour ceux qui ne sont pas encore équipés, la surveillance de la température reste de mise mais ne peut récupérer la perte de qualité.

Un bon foin, c’est d’abord un foin qui se conserve bien !


Newsletter GRATUITE
Sondage

Face à l'augmentation du prix du pétrole, les agriculteurs ont-ils raison d'engager des mouvements syndicaux ?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

  • (C) Le Jura agricole et rural
    Partagez vos idées, écrivez-nous
    Webmaster