En Haute-Saône, Damien Rigolot et Christophe Billard, salariés du service de remplacement ont acquis le CQP. Christophe témoigne.
n Pourquoi avez-vous souhaité obtenir votre CQP ?
Christophe Billard : Cela faisait plus de trois ans que je travaillais au service de remplacement et je voulais valider l’expérience acquise, pour la faire reconnaître au niveau des adhérents, pour valoriser mon travail et augmenter la confiance des agriculteurs avec lesquels je suis appelé à travailler. Le CQP prouve mes compétences, valide mes capacités à remplacer les adhérents. Je me sens plus à l’aise, l’obtention de ce CQP m’a permis d’avoir plus confiance en moi.
Comment les adhérents perçoivent-ils ce diplôme ?
CB : C’est trop tôt pour le dire. J’espère qu’il permettra aux adhérents d’avoir confiance en moi car avant je ressentais chez certains une petite réticence à me confier leur exploitation durant leur absence bien que je savais que j’étais capable de faire le travail qu’ils attendaient de moi.
Donnez-vous une grande importance à la formation dans votre carrière professionnelle ?
CB : Oui, car les exploitations sont de plus en plus modernes et mécanisées. Les exploitants sont de plus en plus exigeants tant sur la qualité de la traite que l’alimentation ou bien encore le suivi génétique du troupeau. La formation me permet d’être au top dans ces domaines.
Souhaitez-vous poursuivre dans cette voie ? Quelles sont vos perspectives ?
CB : Oui le monde agricole bouge, évolue donc c’est important de se former, de suivre le mouvement. Même si j’ai le CQP je pense avoir encore des choses à apprendre. D’ailleurs à la fin du mois de novembre je vais faire une formation sur l’alimentation du bétail. Il y a toujours à apprendre tant en formation qu’en pratique sur les exploitations, au contact des adhérents.
- La paille a-t-elle un prix ?
- «Je veux un tracteur, comme papa !»
- Un dimanche à la ferme
- La Safer et le droit de préemption
- Biocarburants : la profession s'int...
- L'emploi des jeunes pendant les vac...
- Plantations : Les distances à respe...
- Quand la passion nous aide à surmon...
- «L'avenir est dans la chèvre !»
- Chemin rural ou chemin d'exploitation
Face à l'augmentation du prix du pétrole, les agriculteurs ont-ils raison d'engager des mouvements syndicaux ?




