Le Jura Agricole et Rural
Agriculteurs et bénévoles
Forum du bénévolat à Lons-le-Saunier
Jura agricole et rural
Publié le:  21 novembre 2007
Page 4 

AFDI présent au forum du bénévolat social et humanitaire

À l’occasion de l’Année du bénévolat, le conseil général a organisé un forum du bénévolat social et humanitaire à Juraparc le 10 novembre dernier.

L’année 2007 fut, pour le Jura, celle du bénévolat. Une thématique choisie par le conseil général qui a déjà pu remercier plus de 7 000 bénévoles dans tout le Jura et tous les secteurs : le social, le sport, la culture, l’animation du territoire, l’environnement, le patrimoine et le tourisme. Diverses manifestations ont permis de mettre en avant le formidable travail qu’ils font sur notre territoire. 75 associations se sont d’ailleurs mobilisées pour le «Forum du bénévolat social et humanitaire qui s’est tenu à Juraparc samedi 10 novembre dernier. Chacune de ces associations a pu présenter ses engagements et la juste cause de ses actions au service des autres.

Sur ce salon ont pouvait croiser des associations familiales comme l’Udaf, d’aides aux personnes comme l’ADMR. L’agriculture n’était pas en reste avec le participation de l’Afdi et de la Maison familiale du Jura.

Le conseil général a décidé de s’associer au Centre d’étude et de recherche sur la philanthropie (CerPhi) pour lancer une grande enquête intitulée « l’Opinion des responsables associatifs ». Elle s’adresse à tous les responsables et membres du bureau d’une association, et doit permettre de mieux cerner leurs attentes et surtout mieux comprendre le sens de leur engagement. (Voir sur le site du Cerphi:www.cerphi.org ).

D’autres actions vont encore avoir lieu d’ici la fin de l’année. À l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, le conseil général invite les bénévoles jurassiens à un grand concert gratuit le mercredi 5 décembre à 20h00 à juraparc.

Au programme : la musique des années 70 avec Tribute to Bonney M; la musique des années 80 avec Émile et Images ; et enfin les années 90 avec le jurassien TeufCo.

Les places sont à réserver au 03 84 87 33 10 , 03 84 87 33 09, 03 84 87 34 17 ou par internet sur : anneedubenevolat@cg39.fr

Le nombre de places et limité à 5 000.

Les rendez-vous des associations

D'autres rendez-vous sont proposés par les associations :

• Conférence - Débat. Situation : Lons-le-Saunier. Le jeudi 22 novembre. Horaire : 20h00.

L’Udaf du Jura organise une conférence débat sur le thème : «La jeunesse, espoir de la famille ?»

Cette soirée se déroulera au Carcom à Lons-le-Saunier et sera animée par Michel Fize, sociologue, spécialiste de l’adolescence et de la jeunesse. L’entrée est gratuite.

• Festival 2007 du film latino (Lons-le-Saunier)

Du mercredi 28 novembre au mardi 11 décembre.

Le CAL (comité amérique latine du Jura) organise son festival du film latino, du 28 novembre au 11 décembre au cinéma Le Renoir à Lons-le-Saunier.

Une exposition est également prévue durant ce festival à la MJC Paul-Émile-Victor de Lons-le-Saunier.

Carte forfait les six films plus récital : 20,10 euros.


Newsletter GRATUITE
Sondage

Face à l'augmentation du prix du pétrole, les agriculteurs ont-ils raison d'engager des mouvements syndicaux ?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

  • (C) Le Jura agricole et rural
    Partagez vos idées, écrivez-nous
    Webmaster