Le Jura Agricole et Rural
Aucun cas de flavescence dorée découvert
Résultats 2007
Jura agricole et rural
Publié le:  06 décembre 2007
Page 9 

En 2007, l’ensemble du vignoble a été prospecté par la Fredon et le CTV.

Les parcelles signalées par les viticulteurs et les organisations viticoles ont été prélevées en priorité. Des fanions avec logo et coordonnées sont laissés en bout de rang et au pied du cep lors de l’échantillonnage. Chaque producteur est ainsi tenu informé des prospections dans ses vignes et peut contacter la FREDON pour obtenir des renseignements complémentaires.

Officiellement la flavescence dorée est encore absente de notre vignoble. Il est impossible d’analyser chaque parcelle atteinte de jaunisse (90 ha prospectés sur 1850 ha de vignoble) L’échantillonnage est de rigueur et doit être efficace.

Les symptômes de jaunisse (bois noir) sont largement visibles dans les parcelles et peuvent masquer la présence de la flavescence dorée. Une augmentation brutale du nombre de ceps jaunissant doit alerter (L’expression de la maladie est identique pour les deux maladies où seule l’analyse en laboratoire peut les différencier).

– Anticipons l’année 2008, dès à présent quelques préconisations :

• Se former et s’informer

Profitez de la période hivernale pour assister aux différentes réunions techniques des organisations professionnelles et bénéficiez des données en la matière (avancée de la maladie au niveau national, reconnaissance de symptômes, moyens de lutte …).

• Faire de la prévention avant plantation

C’est avant la plantation que commence la prévention. Assurez-vous que votre pépiniériste immerge les greffés-soudés dans un bain d’eau chaude et demandez le certificat même pour les petits lots affectés aux remplacements. Ce traitement permet en effet de détruire les phytoplasmes responsables des jaunisses (flavescence dorée et bois noir) contenus dans les plants porteurs. C’est la seule solution pour éviter l’introduction de la maladie dans notre vignoble.

• Chaque viticulteur professionnel, salarié viticole ou double actif est un observateur

Une observation de chaque parcelle au minimum une fois par an pendant la période optimale d’expression des symptômes, mi-août fin septembre. Notez votre estimation et comparez avec celle de l’année précédente.

Le carnet d’observateur vous aide dans cette démarche (demandez le aux organismes techniques ou à la FREDON). Si le nombre de symptômes s’est multiplié, faites un signalement à une des organisations partenaires de la surveillance.

– La surveillance du vignoble demain

Laisser la flavescence dorée s’implanter est une menace supplémentaire pour la filière viticole de la région. La poursuite de cette surveillance est incontournable pour la préservation et la sécurité de l’outil de production qu’est le vignoble.

Les efforts de détection sont désormais collectifs et partagés. Ils se doivent d’être d’un niveau satisfaisant et pertinent pour garantir la protection du vignoble (répartition sur l’ensemble du territoire, nombre d’analyses suffisant, choix du matériel prélevé).

Aujourd’hui, la filière ne peut que s’interroger sur le niveau de protection qu’elle exige et sur les moyens qu’elle est prête à engager pour participer à la surveillance et préserver son outil de production.


Newsletter GRATUITE
Sondage

Face à l'augmentation du prix du pétrole, les agriculteurs ont-ils raison d'engager des mouvements syndicaux ?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

  • (C) Le Jura agricole et rural
    Partagez vos idées, écrivez-nous
    Webmaster