Le Jura Agricole et Rural
À la découverte d'une grosse structure
Legta de Montmorot
Jura agricole et rural
Publié le:  21 décembre 2007
Page 5 

Les élèves jurassiens aux portes de l’atelier vaches allaitantes du Gaec des Essarts

Le fonctionnement d’une grosse structure a été le thème de la visite du Gaec des Essarts, à Bolandoz, pour des élèves du Legta de Montmorot.

Les élèves de Bepa 2 CPA et terminale bac pro CGEA du Legta de Montmorot se sont rendus à Bolandoz (Doubs) au Gaec des Essarts. Ils étaient encadrés par Mme Beaulaton, MM. Buronfosse et Bertholat. Ils témoignent : « À notre arrivée, nous avons été accueillis par MM. Marion et Ronot. Nous avons commencé par poser des questions afin de connaître leur exploitation. Ensuite, nous avons participé à une visite commentée des différents bâtiments et activités. » Le Gaec, d’une surface de 340 hectares, comprend six associés et le travail s’organise autour de quatre pôles importants :

• un atelier lait de 120 vaches, pour une production de 950 000 litres. Les vaches sont en stabulation libre.

• un atelier poules pondeuses de 13 000 poules réparties dans deux volières de 6 500 poules. Les bâtiments ont été mis aux normes en 2004 puis équipés de tapis de ramassage des œufs.

• un atelier des vaches allaitantes est composé de 16 mères et une nurserie construite en 2006 peut accueillir 120 veaux. En forme de tunnel, isolée et ventilée.

Elle mesure 30 m sur 9,20 m. Ce fut impressionnant !

• un atelier pommes de terre (2,5 hectares) qui s’organise en vente directe.

Cette visite a été très enrichissante pour les élèves et pour les préparer à leur futur métier. « En effet, cette journée nous a fait prendre conscience de l’intérêt de poursuivre des études complémentaires, concluent-ils, de découvrir une nurserie modèle et de comprendre le fonctionnement d’une grosse structure

d’exploitation. »


Newsletter GRATUITE
Sondage

Face à l'augmentation du prix du pétrole, les agriculteurs ont-ils raison d'engager des mouvements syndicaux ?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

  • (C) Le Jura agricole et rural
    Partagez vos idées, écrivez-nous
    Webmaster