Le Jura Agricole et Rural
En un an, une forte hausse
Indices des prix agricoles
Jura agricole et rural
Publié le:  10 janvier 2008
Page 16 

En novembre, les prix agricoles sont stables, mais restent de 15,1 % supérieurs à leur niveau de novembre 2006.

La publication par l’Insee des indices des prix agricoles de novembre  était très attendue, après les fortes hausses de l’été. « Les cours des céréales se replient pour le second mois consécutif (-7,6 % sur un mois) ramenant à 47,0 % l’augmentation en glissement annuel ». L’Insee détaille ces hausses. « Les cours des oléagineux continuent sur leur lancée, avec une hausse de 5,5 % entre octobre et novembre et de 45,2 % sur un an. Les prix des vins poursuivent leur augmentation (+ 2,6 % sur un mois ; + 9,0 % en glissement annuel).
Les cours de la pomme et de la poire qui subissent des difficultés d'écoulement se replient respectivement de 5,2 % et de 13,6 % en glissement annuel. En revanche, les prix de la châtaigne et de la noix augmentent fortement (+ 43,5 % et + 22,7 % sur un an) en raison de la faiblesse de l’offre. La hausse des prix des légumes atteint + 5,8 % sur un an. Conséquence de la flambée des prix des aliments pour animaux, les prix du veau et des volailles demeurent en nette hausse sur un an (respectivement + 18,0 % et + 20,3 %). Après la hausse de juillet, le lait de vache augmente à nouveau en octobre. Il se situe 20,9 % au-dessus de son niveau d'octobre 2006 ».
Sans atteindre les mêmes niveaux, les prix de gros alimentaires sont supérieurs de 3,9 % à ceux de novembre 2006. Pour l’Insee, « les prix des fruits progressent à nouveau (+ 2,6 % sur un an), tandis que ceux des légumes continuent de se replier (- 6,1% en glissement annuel). Le prix du veau est en progression forte (+ 37,3 % sur un an). Il en est de même de celui des volailles, notamment la dinde (+ 43,6 % sur un an) ».
Mais si les prix agricoles augmentent, il en va de même des prix d’achat des moyens de production. « Ils continuent d’augmenter (+ 1,2 % en novembre) et s’établissent 9,4 % au-dessus de leur niveau de novembre 2006. En novembre, les prix de l’énergie renchérissent nettement (+ 7,1% par rapport à octobre). Les prix des engrais et des amendements poursuivent leur progression, en particulier les engrais phosphatés (+ 32,9 % sur un an) et les engrais composés (+ 22,6 %). Il en est de même des prix des aliments du bétail », concluent les analystes de l’Insee.


Newsletter GRATUITE
Sondage

Face à l'augmentation du prix du pétrole, les agriculteurs ont-ils raison d'engager des mouvements syndicaux ?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

  • (C) Le Jura agricole et rural
    Partagez vos idées, écrivez-nous
    Webmaster