Le Jura Agricole et Rural
Étude sur la protection contre l'allergie
La population rurale et son environnement
Jura agricole et rural
Publié le:  18 février 2008
Page 24 

Le contact avec le foin protège les enfants de l'allergie

Une étude européenne conduite pour la France par le CHU de Besançon et la MSA de Franche-Comté. Les premiers résultats de l’étude « Pature ».

L’étude « Pature » (protection contre l’allergie : étude du milieu rural et de son environnement) est en place en Franche-Comté depuis 2002.
Cette étude européenne (Autriche, France, Finlande, Suisse, Allemagne) porte sur le suivi de nouveaux-nés vivant en zone rurale. Elle a pour objectif de confirmer que l’exposition très précoce des bébés à un environnement agricole protège des risques d’allergie.
Aussi l’équipe « Pature » et la MSA souhaiteraient remercier toutes les familles de l’étude qui s’investissent de manière exemplaire depuis le lancement des travaux. En effet, la France se distingue régulièrement dans les travaux européens grâce à l’implication des familles franc-comtoises.

Les enfants sont protégés avant la naissance
Les premiers résultats visant à la recherche d’allergies sont maintenant disponibles. Les familles ont reçu, en décembre 2007, un courrier leur présentant les résultats du groupe franc-comtois suivi, les résultats de leur propre enfant ainsi qu’un courrier à destination de leur médecin généraliste.

Rappelons que des tests d’allergie positifs à la naissance ou à un an ne signifient pas qu’un enfant soit allergique. A l’échelon individuel, l’existence d’un ou plusieurs test(s) sanguin(s) positif(s) à la naissance ou l’âge d’un an n’a aucune signification définitive d’un point de vue scientifique. Par exemple, elle ne signifie pas qu’il y aura apparition ultérieure d’une maladie allergique. En l’état actuel de nos connaissances, l’enfant n’est pas allergique.

Ces résultats ont un intérêt « collectif ». Ils permettent de suivre la marche de l’allergie de la naissance à l’âge de sept ans et d’analyser les facteurs qui l’influencent.

A la naissance, les enfants nés dans une ferme sont moins sensibles que les autres. Cette « protection » de la vie à la ferme se produit donc « in utero», avant la naissance de l’enfant ; elle est expliquée par le contact qu’a eu la maman avec le bétail et l’ambiance de la grange au cours des derniers mois de grossesse. Nous avons des hypothèses sur les substances « protectrices » mais, à ce stade de l’étude, il est trop tôt pour en parler. Par ailleurs, nous ne savons pas précisément si cet effet protecteur va se poursuivre au cours de l’enfance.

Le suivi des enfants se poursuit au CHU et une visite à 54 mois a débuté en novembre 2007 pour les premiers enfants francs-comtois inclus. A cette occasion la MSA a le plaisir de remettre à chaque enfant un cadeau. La dernière visite de contrôle des enfants est programmée entre le 70 et 76e mois des enfants.


Newsletter GRATUITE
Sondage

Face à l'augmentation du prix du pétrole, les agriculteurs ont-ils raison d'engager des mouvements syndicaux ?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

  • (C) Le Jura agricole et rural
    Partagez vos idées, écrivez-nous
    Webmaster