La FNP a pris note avec étonnement de la hausse des prix du jambon de 44% révélée par l’Institut national de la consommation dans le cadre de son enquête sur les prix alimentaires.
La FNP rappelle que les éleveurs de porcs subissent une crise sans précédent depuis un an, avec un prix du porc payé aux alentours de 1,20 euro le kilo depuis de nombreux mois, nettement inférieur à l’année 2006, et très nettement en dessous des coûts de production.
Pour la FNP, les résultats de cette étude révèlent l’attitude des enseignes de la grande distribution, maintes fois dénoncées par les producteurs agricoles. En effet, derrière une communication faite de messages voulant faire apparaître ces sociétés de distribution comme les « Chevaliers blancs de la baisse des prix », ils opèrent des marges mirifiques par des pressions permanentes sur leurs fournisseurs, au détriment, à la fois des producteurs, des emplois et des consommateurs. Les éleveurs ne manqueront pas de demander aussi des explications aux industriels de la charcuterie.
La FNP en appelle à l’autorité et à l’action de l’État pour mettre fin à ces pratiques assimilables à du racket, afin de rétablir les conditions des négociations commerciales plus équilibrées. Cette enquête est révélatrice de la possibilité, pour les éleveurs de porcs, d’avoir des prix rémunérateurs tant les marges des distributeurs sont importantes, sans que les consommateurs soient, pour autant, pris en otages.
- La paille a-t-elle un prix ?
- «Je veux un tracteur, comme papa !»
- Au 1er juillet, ouverture du marché...
- La Safer et le droit de préemption
- Une autre source de revenus ?
- Un dimanche à la ferme
- Chemin rural ou chemin d'exploitation
- Prévenir les problèmes de pieds
- Plantations : Les distances à respe...
- Le prix du foncier tiré par l'économie
Face à l'augmentation du prix du pétrole, les agriculteurs ont-ils raison d'engager des mouvements syndicaux ?




