Le Jura Agricole et Rural
Vingtième édition du concours gastronomique
Le bœuf, les races à viande de France
Jura agricole et rural
Publié le:  27 mars 2008
Page 5 

De g. à d. : Florent Bresson accompagné de son professeur Gwenael Boudier, le chef parrain Jean François Maire, et Claude Cornu, directeur de Bevifranc

Florent Bresson, du Lycée Hyacinthe Friant de Poligny, représentera la région Franche-Comté au 20e concours national de recettes en écoles hôtelières «Le bœuf, les races à viande de France» 2008 Finale interrégionale Franche-Comté et Bourgogne mercredi 6 février 2008 lycée Alexandre-Dumaine - Mâcon (71).

La finale interrégionale Franche-Comté et Bourgogne de la 20ème édition du concours national de recettes « Le Bœuf, les Races à Viande de France », organisée par le CIV, Bevifranc et Interbev Bourgogne, les comités régionaux d’Interbev, s’est déroulée au lycée Alexandre-Dumaine de Mâcon.

Créé par la Commission des races à viande d’Interbev, l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes, ses sommités régionaux et le CIV (Centre d’information des viandes), le concours met en avant la viande de bœuf issue des races à viande et révèle les talents des jeunes élèves cuisiniers depuis 1988.
Les candidats devaient réaliser en quatre heures une recette personnelle, créée à partir du panier préparé par le chef parrain de la région, Jean-François Maire, du «Château de La Dame Blanche» à Geneuil (25) et le chef parrain de la région Bourgogne, Frédéric Doucet, du restaurant de la Poste à Charolles (71).
Les candidats, présélectionnés par leur lycée, concouraient pour une place en demi-finale Est à Mâcon.

En parallèle du concours, la filière viande, depuis 20 ans, poursuit sa volonté de développer les échanges entre les élèves cuisiniers et les chefs, bouchers, diététiciens, qu’ils seront amenés à croiser dans leur vie professionnelle. Ainsi, les élèves de terminale Bac pro restauration du lycée Alexandre-Dumaine, ont participé à une matinée d’information qui a débuté par une conférence-débat sur les races à viande bovines de France, animée par Charles Maignien, directeur Interbev Bourgogne. Ils ont ensuite assisté à une démonstration bouchère effectuée par Jean-Paul Badet.
La matinée s’est poursuivie par un cours de cuisine donné par le chef parrain Bourgogne, Frédéric Doucet, puis les élèves ont échangé avec la diététicienne, Nathalie Viennot Van Den
Bulcke, sur les qualités nutritionnelles de la viande.
Florent Bresson en première année de BTS hôtellerie, au lycée hôtelier H.-Friant est l’heureux lauréat avec sa recette «Trilogie de bœuf façon Bourgogne Franche-Comté».

Prochaine étape : la demi-finale Est à Mâcon
Son talent a été reconnu par les membres du jury, composé de personnalités de la région et de professionnels de la restauration, qui l’ont désigné pour représenter la région Franche-Comté à la demi-finale Est à Mâcon.
S’il est sélectionné, il défendra les saveurs de sa région lors de la grande finale nationale le 14 mai 2008 dans les cuisines de l’hôtel Ritz à Paris sous le haut patronage de Michel Roth du Ritz. Florent y sera accompagné et soutenu par le chef parrain Jean François Maire.


Newsletter GRATUITE
Sondage

Face à l'augmentation du prix du pétrole, les agriculteurs ont-ils raison d'engager des mouvements syndicaux ?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

  • (C) Le Jura agricole et rural
    Partagez vos idées, écrivez-nous
    Webmaster