Le Jura Agricole et Rural
Pour simplifier le travail
Jura agricole et rural
Publié le:  07 mai 2008
Page 10 

A l’Earl de la Montagnette à Givria un chien électrique

Laurent Charvier installé depuis peu avec Sandra son épouse, a aménagé à peu de frais un chien électrique. Deux rails fixés à la charpente supportent un chariot auquel sont accrochées deux chaînes qui supportent une barre métallique électrifiée en courant continu basse tension. Commandé depuis la salle de traite, ce système permet de faire avancer les vaches présentes dans l’aire d’attente vers la salle de traite : "Cela m’évite des allers et retours pour pousser les vaches. Les vaches n’ont pas l’air stressées par le courant électrique, il semblerait même que certaines réagissent à la simple mise en route du système". On voit parfois ce système couplé à un klaxon, les vaches finissent par réagir simplement au son.

Au Gaec des Perrières à Pimorin un système de biberons à 8 places

Nicolas Clerc installé avec sa compagne Maritie Jeannin et sa mère a inventé un astucieux système permettant de faire boire 8 veaux à la fois. Il s’agit d’une table à roulettes sur laquelle sont fixés 8 seaux avec tétine. Les veaux disposant de 4 cases collectives avec cornadis de 8 places chacune, il suffit d’approcher le système près du cornadis, de l’y fixer et le tour est joué. Le remplissage se fait au seau et la vidange des restes est assurée journellement par… les chats de la ferme !
Maurice Chapuis habitant de Pimorin est un retraité actif. Il s’intéresse à l’électronique et a fait découvrir aux participants l’utilisation d’une mini camera sans fil. Cette caméra peut émettre jusqu’à 100 mètres sans obstacle sur des fréquences voisines de 2.4 GHz. Le récepteur permet de recevoir les images sur un simple téléviseur. L’intérêt réside dans la simplicité de l’installation et dans son faible coût (un kit caméra + récepteur coûte de 15 à 30 euros pour les portées les plus courtes (100 m) et environ 100 euros pour des portées plus importantes (500 m) auquel il faut rajouter le coût du téléviseur. Ces caméras se vendent sur Internet. De quoi installer une vidéosurveillance du troupeau à peu de frais !
Thierry Pelletier CA 39

Newsletter GRATUITE
Sondage

Face à l'augmentation du prix du pétrole, les agriculteurs ont-ils raison d'engager des mouvements syndicaux ?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

  • (C) Le Jura agricole et rural
    Partagez vos idées, écrivez-nous
    Webmaster