RSS
Comment réduire les résistances
Fongicides sur blé
Jura agricole et rural
Publié le:  29 janvier 2009

Pour limiter les résistances : réduire la fréquence de traitements et alterner les substances. Un programme à ajuster pour chaque maladie.

En règle générale, les associations de mode d’action sont synonymes de meilleure efficacité et de gains nets. Il est donc tentant de les réaliser à chaque intervention.
 
Plus on interviendra (jusqu’à 3 traitements) plus le risque sera grand de cumuler les apports d’une même substance active ou de substances actives ayant le même mode d’action et donc de favoriser le risque d’apparition de résistance.
Si on veut limiter ce dernier, il faut, d’une part réduire le nombre de traitements et, d’autre part, pratiquer l’alternance entre les substances actives sous réserve qu’elles aient des modes d’actions différents.

Face à la résistance des souches de Septoria Tritici aux Quols (strobilurines, famoxadone), il est conseillé, depuis quelques années, de se limiter à une seule application de strobilurine par an sur céréales. Des souches de piétin-verse résistantes au cyprodinil commencent à être détectées. Sans incidence aujourd’hui, mais demain ?
 
Aucune souche de Septoria Tritici hautement résistante aux principales triazoles n’a pour l’instant été détectée. Par contre, les moyennement résistantes se développent doucement, mais sûrement, au profit des faiblement résistantes. Aujourd’hui, il est recommandé :
- de limiter l’utilisation du boscalid et du PCZ à une application par an,
- d'alterner les modes d’action annuelle pied/feuille et entre année pour le premier traitement (piétin-verse).
 
Mais, ne faut-il pas aller encore plus loin ? L’époxiconazole a été largement utilisé sur céréales. Le risque est que demain le prothioconazole ou le boscalid puisse être appliqué chaque année sur des parcelles dont la rotation est colza, blé, orge par exemple.
 
Situation à risque piétin-verse
Si vous n’avez pas retenu une variété tolérante comme Sankara, Azimut, Iridium qui vous permet d’éviter le traitement, deux substances actives sont à privilégier : le cyprodinil (Unix…) et la métrafenone (Flexety).
Si l’une des deux a déjà été appliquée sur la parcelle et sur le dernier blé, utilisez l’autre cette année.
 
Comme il l’a été dit précédemment, le Joao ou le Bell sera plutôt réservé pour le traitement visant principalement la septoriose.
 
Traitement feuillage contre la septoriose
Seulement deux substances actives, l’époxiconazole et le prothioconazole appartenant à la même famille, les triazoles, sont largement préconisées en raison de leur performance.
Le prothioconazole peut être utilisé seul (Joao) ou associé à du PCZ (meilleure efficacité sur septoriose et fusariose) ou à de la fluoxastrobine (Fandango) pour les variétés sensibles à la rouille brune.
 
L’époxiconazole (Opus) est généralement préconisé en association avec du PCZ, voire du mancozèbe pour améliorer l’efficacité vis à vis de la septoriose ou avec une Strobilurine (pyraclostrobine ou Comet par exemple) pour les variétés sensibles à la rouille brune.
 
Le Bell, produit associant de l’époxiconazole et du boscalid, deux modes d’action différents, est une des meilleures références sur septoriose et rouille. Il peut être aussi associé à du PCZ ou par exemple à une strobilurine (pyraclostrobine – Comet) pour être plus efficace sur septoriose ou sur rouille.
 
Autres triazoles intéressantes en raison de leurs efficacités, l’association cyproconazole + propiconazole (Menara) avec du chlorothalinil (contact).
 
Dans l’hypothèse d’une année où la septoriose arrive précocement et que deux interventions soient nécessaires, le choix devra donc se faire prioritairement parmi ces triazoles : prothioconazole ou époxiconazole ou association cyproconazole + propiconazole. La double application d’une même substance active étant déconseillée, le choix est donc limité.
 
Situation à risque fusariose
Si l’on ne peut éviter la situation à risque en choisissant une variété tolérante derrière un précédent maïs, le choix devra se faire parmi les 3 triazoles suivantes,  prothioconazole (Joao), metconazole (Sunorg PRO..), tebuconazole (Horizon, Soleil…) sous réserve qu’elles n’aient pas été utilisées précédemment (traitement piétin-verse ou septoriose).




Newsletter GRATUITE