Le dispositif est opérationnel !
Convention Agrifaune
Jura agricole et rural
Publié le: 19 février 2009
Page 3
La gestion des bandes enherbées est la principale mesure de cette convention passée entre chasseurs et agriculteurs…
Les territoires agricoles constituent des milieux de vie privilégiés de la petite faune en général et du petit gibier en particulier. Les activités agricoles y jouent un rôle déterminant et indispensable pour le maintien d'espaces favorables à ces espèces animales.
C'est pourquoi, en 2008, la Fédération régionale des chasseurs de Franche-Comté, a signé une convention de partenariat avec la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles, la Chambre régionale d'agriculture et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Dans le Jura, cette convention Agrifaune se traduit concrètement par la mise en place de mesures agri-environnementales que les agriculteurs peuvent contractualiser dès cette année.
La mesure phare de ce programme repose sur la gestion agri-faunistique des bandes enherbées. Le contrat de deux ans prévoit que l'agriculteur s'engage à implanter une bande enherbée à ne pas la broyer avant le 1er septembre, et à mettre en place deux points d'agrainage couverts (tôle, piquets, agrainoirs fournis par la fédération des chasseurs). Ces agrainoirs seront approvisionnés en blé et en contrepartie, l'exploitant sera indemnisé.
Si cette mesure vous intéresse et pour plus de renseignements, contacter Adrien Bauer à la Fédération départementale des chasseurs du Jura au 03.84.85.19.19.
Une priorité sera accordée aux demandeurs dont les parcelles concernées sont situées sur les communes de : Arlay, Bletterans, Cosges, Desnes, Larnaud, Villevieux, Nance, Ruffey-sur-Seille, Vincent, Relans, Gevry, Molay, Champdivers, Peseux, Longwy-sur-le-Doubs, Petit Noir, Annoire, Chemin, Saint-Loup, Saint-Aubin, Aumur, Abergement-la-Ronce, Tavaux, Rahon, Saint-Baraing, Chaussin, Asnans-Beauvoisin. Toutefois, la mesure est éligible sur la totalité des cantons de Beaufort, Bletterans, Chaumergy, Chaussin, Dole, Gendrey, Rochefort, Montmirey-le-Château.
Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2009
Autres articles associés
Archives
Newsletter GRATUITE


