Ludique, pédagogique et interactif
Le «village du cochon»
Jura agricole et rural
Publié le: 04 mars 2009
|
Les enfants étaient le public privilégié du « village du cochon » au travers de multiples attractions |
Dans le pavillon réservé aux animaux de la ferme, « le village du cochon » était particulièrement animé pour mieux faire connaître au grand public la réalité de la production porcine en France, au travers de ses différentes races et des produits issus du porc.
Le « village du cochon » a affiché haut la couleur rose en mettant en scène la campagne nationale de communication « On est tous fous de porc ! ».
L’animation de cet espace, confiée au Centre de documentation des métiers du porc (CDMP) et à l’interprofession nationale porcine (Inaporc), a permis de faire découvrir aux visiteurs à la fois la diversité des races de porcs élevées en France et les nombreuses richesses de notre patrimoine gastronomique issu de la filière porcine.
Autour des cases des animaux en présentation, le public s’est pressé en nombre, surtout les enfants, souvent impressionnés en voyant de près les truies accompagnées de leurs porcelets. Tout au long de la durée du salon, différentes races ont également défilé sur le ring porcin et cinq d’entre elles participaient au Concours général agricole des animaux : porc basque, gascon, blanc de l’Ouest, large white et porc de Bayeux. En complément des animaux mis en situation, une maquette présentait l’intégralité des bâtiments d’une exploitation porcine moderne : verraterie, salles de gestation, maternité, salles de post-sevrage, engraissement, etc.
Un parcours pour les enfants
« Au village du cochon », un parcours pédagogique et ludique, sous forme de jeux éducatifs et interactifs, était proposé aux enfants dans le but de leur faire découvrir certaines facettes du métier d’éleveur et la qualité des produits provenant du porc.
Ainsi, sur le stand de la roue des céréales, les animateurs montraient au jeune public les principaux ingrédients composant la nourriture des porcs. Ils expliquaient aussi, de manière simplifiée, comment une ration animale était formulée à partir de céréales, de graines oléagineuses et protéagineuses.
Autre animation, l’atelier « pièces et morceaux choisis » invitait les visiteurs à reconnaître la viande sur l’étal du boucher. Chacun pouvait jouer devant les bornes interactives et un cochon grandeur nature pour apprendre à identifier la zone de l’animal d’où provient tel ou tel morceau de viande ou produit de charcuterie.
Au « village du cochon », un espace était naturellement réservé à la dégustation de produits et à des démonstrations de chefs cuisiniers, venus d’un centre de formation professionnelle des métiers de la gastronomie. Grâce à la créativité de ces chefs, les fins gourmets ont pu savourer et apprécier la viande de porc cuisinée sous des formes plutôt inattendues.
Autres articles associés
Archives
Newsletter GRATUITE


