RSS
Ça coule de source !
Agriculture et environnement
Jura agricole et rural
Publié le:  04 mars 2009
Page 4 

Cette année, la protection de l’environnement était un thème fort du Salon international de l’agriculture. Zoom sur le stand de l’association Farre (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement).

C’est sous la bannière « Agriculture et environnement : ça coule de source » que l’association Farre était présente à Paris.
 
Une bannière évocatrice, à l’heure où la qualité de l’eau constitue une exigence fondamentale pour le consommateur. Une occasion, pour les agriculteurs du réseau Farre, d’expliquer leurs initiatives en matière de préservation de la ressource en eau.
 
De manière plus large, « le Salon de l’agriculture est une véritable occasion de communiquer avec un large public, a expliqué un agriculteur Farre, présent sur le salon. Notre objectif étant de montrer aux consommateurs que l’image de l’agriculteur-pollueur est révolue. Nous sommes capables aujourd’hui d’évoluer vers plus de techniques et moins d’interventions pour produire des produits de qualité ».
Un objectif que le réseau Farre avait pu faire découvrir, deux jours avant l’ouverture du salon, au Président de la République, en visite sur une exploitation du Maine-et-Loire, certifiée au titre de l’agriculture raisonnée et membre du réseau Farre.

Au-delà d’une communication auprès du large public, l’association Farre a également profité du Salon de l’agriculture pour informer les plus avertis sur les réflexions en cours concernant la certification haute valeur environnementale. « Les débats lors du Grenelle de l’environnement ont débouché notamment sur la nécessité de mettre en place une telle certification et ce, de manière à répondre aux objectifs de développement durable que le Gouvernement s’est fixé.
 
Depuis plusieurs années, le monde agricole s'est engagé dans cette voie, à travers notamment la certification agriculture raisonnée et il doit aujourd'hui poursuivre ses efforts pour atteindre une agriculture à haute valeur environnementale », a constaté un agriculteur membre du réseau. C’est sûr, sur le stand Farre, la communication et les échanges autour de la protection de l’environnement étaient bel et bien au rendez-vous.




Newsletter GRATUITE