Jeunes Agriculteurs a, depuis 2006 et son rapport d’orientation, pris conscience de l’évolution du profil des candidats à l’installation (âge, diplôme, production).
La réflexion a conduit à proposer un nouveau parcours, remplaçant le dispositif stage 6 mois, et intégrant les compétences et expériences de chacun, pour personnaliser l’accompagnement.
Ce nouveau parcours, dénommé PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé), sera construit avec le candidat en tenant compte des compétences acquises avant l’installation, et celles nécessaires à la réussite de son projet.
Concrètement, le candidat décrira sa formation, son expérience et ses attentes en matière de formation dans un document d’autodiagnostic, transmis par le PII (Point Info Installation). Cet autodiagnostic sera exploité lors d’une rencontre avec un conseiller projet et un conseiller formation, qui préconiseront un plan de formation intégrant le SPI (Stage Préparatoire Installation), d’éventuelles formations théoriques ou encore des stages pratiques. La réalisation de ces actions donnera accès aux aides.
Ce nouveau parcours répond à plusieurs objectifs JA : réaliser des installations viables et vivables, avoir des jeunes formés et épanouis dans leur métier, et qui seront capables de s’adapter à de nombreuses situations. Les jeunes pourront et devront être force de propositions et de véritables acteurs tout au long des étapes pour profiter à 120% de ce temps de formation et de réflexion.


