RSS
  • Thèmes » Cultures
  •   
  • Flash cultures – Semaine 18 Observations du lundi 29 avril 2013

    Que d’eau, que d’eau ! Pour exemple 55 mm à Vaudrey dans le pluviomètre de Jean, 75 mm à Annoire dans celui de Jean-François, 68 mm à Foucherans dans celui de Florian. L’eau stagne à nouveau là ou elle avait déjà fait des dégâts durant l’hiver dans les cultures d’automne. Et ce n’est pas fini au vu des prévisions météo de la semaine. Pourtant, pas de phénomène de battance observé ce jour sur quelques parcelles semées en maïs ou tournesol en terre blanche. Quel sera l’impact sur le potentiel de rendement des cultures d’automne ?

    Cliquez sur ce lien pour consulter notre Flash cultures – Semaine 18 Observations du lundi 29 avril 2013

    Publié le:  02 mai 2013
  • Le Cruiser sur colza interdit

     Le ministre de l’Agriculture a décidé d’interdire l’utilisation du Cruiser pour le traitement des semences de colza en raison de ses effets délétères sur le comportement des abeilles qui ne retrouvent pas la ruche.

    Publié le:  08 juin 2012
  • Choisir ses variétés pour les semis 2012

    Les dégâts de gel de grande ampleur que nous avons connu en 2012 ont révélé des comportements variétaux différents. Cet événement rappelle que les principes de bon sens liés à l’implantation restent primordiaux : choisir des variétés peu sensibles à l’élongation automnale, éviter de semer trop tôt surtout si la disponibilité en azote est élevée, maîtriser la densité de semis.

    Publié le:  08 juin 2012
  • « Plutôt bon »

    Sur la semaine se terminant le 21 mai, Céré’Obs, service de notation de l’état des cultures de
    FranceAgriMer, estime que 69 % des blés tendres en France sont dans un état bon à très bon, contre 10 % mauvais à très mauvais et 22 % assez bon.

    Publié le:  08 juin 2012
  • Un fonds pour la protéger

    Un fonds pour la sauvegarde du patrimoine de lavande en Provence vient d’être lancé à Manosque (Alpes de Haute-Provence), un outil destiné à récolter des financements pour développer la recherche sur le « dépérissement » de cette plante, menacée par une bactérie.

    Publié le:  08 juin 2012
Newsletter GRATUITE