RSS
Des dépôts réfrigérés
Petits animaux
Jura agricole et rural
Publié le:  11 février 2010
Page 13 

Les éleveurs de petits animaux peuvent déposer les cadavres de petits animaux dans l’un des huit dépôts drômois.

Dans la Drôme, des dépôts de précollecte réfrigérés permettent aux éleveurs de venir déposer les petits animaux morts à la ferme. Un dispositif intéressant pour les producteurs comme pour l’équarrisseur.

Les dépôts de précollecte des animaux trouvés morts à la ferme sont au nombre de huit répartis à proximité des zones d’élevage dans le département de la Drôme.

Ces chambres froides sont accessibles aux éleveurs adhérents à la fédération drômoise des dépôts d’animaux morts (Fddam) et respectant une charte de bonnes pratiques.

À proximité de chaque dépôt, un quai de déchargement permet aux éleveurs de décharger les carcasses. Le responsable du dépôt met alors à disposition de l’éleveur la benne correspondante à l’espèce déposée. Il enregistre l’apport grâce à un système de bordereau de transport que l’éleveur doit remplir.

Nombreux avantages

« C’est un système très intéressant pour les éleveurs, explique Charles Ebener, le président de la fédération drômoise des dépôts d’animaux morts. Cela leur permet d’évacuer les carcasses de petits animaux assez vite. Le système libère les éleveurs de l’obligation faite par l’arrêté ministériel de novembre 2005 de disposer d’une dalle bétonnée pour conserver les cadavres.  Le dispositif évite aussi de garder plusieurs jours les cadavres.

En plus, il évite les enfouissements sauvages et les problèmes de voisinage liés à la présence de petits cadavres en attente de prélèvement. Enfin, de nombreux éleveurs ne souhaitent pas la venue de camions d’équarrissage sur leur exploitation pour des raisons sanitaires. »

Pour l’éleveur, le coût d’adhésion à la Fddam s’élève à 29,90 euros par an.
Les premiers dépôts de précollecte réfrigérés ont été créés en 1983, à l’initiative d’éleveurs de volailles de Montmeyran dans la plaine valentinoise. Ils sont gérés par des associations, syndicats locaux ou EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) et regroupés au sein de la Fddam.

Aujourd’hui, les deux tiers du tonnage de cadavres d’animaux traités en Drôme transitent par les dépôts de précollecte réfrigérés. Les plus petits dépôts collectent entre 500 et 600 kg de carcasses, les plus actifs entre 1 tonne et 1,5 tonne. Tous les jours, l’ensemble des apports est récupéré par l’équarrisseur ce qui réduit considérablement les coûts de collecte.




Newsletter GRATUITE