RSS
La filière forêt-bois grandeur nature
Jura agricole et rural
Publié le:  11 mai 2010
Page 20 

Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux non seulement à se chauffer au bois, mais aussi à commercialiser une partie de leur production, le marché étant porteur

La 5e édition d’Euroforest se déroulera en Bourgogne les jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 juin prochains. Quinze ans après son lancement, le rendez-vous a désormais tous les attributs d’une grande foire forestière internationale.

Avec 350 marques en démonstration et 35.000 visiteurs attendus, Euroforest se hissait en 2006 au niveau des tout premiers salons de matériel forestier en Europe.

Les deux organisateurs à l’initiative du salon - l’interprofession bourguignonne Aprovalbois et la coopérative forestière Bourgogne Limousin - espèrent cette année faire aussi bien, sinon mieux. Ils disposent d’un atout majeur : un théâtre de démonstrations grandeur nature de 150 hectares dans les monts du Charollais.

Loin de la mono-culture, ce massif offre l’avantage de proposer une diversité de peuplements et cela confère à Euroforest son originalité : elle est la seule grande foire forestière où le feuillu a toute sa place, aux côtés des résineux. Ces peuplements seront la clé de l’approvisionnement futur en bois énergie, et de ce fait, ils occuperont une place de plus en plus importante dans le machinisme forestier.

Les fabricants de tête d’abattage qui adaptent leur matériel sont impatients de montrer le potentiel de leurs machines.

Rassembler les compétences

Forte de cette diversité et de son expérience, Euroforest tisse du lien entre les principaux acteurs forestiers. Elle réunira les fabricants de machines forestières et fournisseurs de services en matière de sylviculture, de gestion et d’exploitation forestière, de transport et de bois énergie, de formation professionnelle. Le bois construction n’est pas oublié avec un circuit spécifique.

Après la crise que nous venons de traverser, il ne saurait y avoir de meilleur moment pour rassembler les distributeurs de matériels et les entrepreneurs de travaux forestiers. La reprise est annoncée pour le second semestre 2010.

La France a besoin de mobiliser des millions de mètres cubes supplémentaires dans les années à venir. Il existe donc pour la filière de réelles perspectives de développement à moyen terme.

Lieu d’échanges et de discussions

Euroforest est le salon de tous les professionnels qui connaissent les exigences du travail à l’extérieur. Les agriculteurs qui défrichent, boisent et produisent leur bois de chauffage, les entrepreneurs des territoires qui façonnent les espaces ruraux, les paysagistes qui embellissent les espaces verts ont toute leur place dans ce salon. De même que tous les passionnés de nature qui entretiennent eux-mêmes leur patrimoine.

Le championnat d’Europe de débardage à cheval organisé pendant ces trois jours, constituera aussi une attraction supplémentaire pour le grand public.

Lieu d’échanges et de discussions, Euroforest accueillera comme à chaque édition plusieurs débats sur les grands thèmes d’actualité : marché du carbone, réchauffement climatique, bois énergie, approvisionnement en résineu.


Euroforest s’ouvre aux agriculteurs et à la ruralité

Dédié à la valorisation de la forêt et à l’exploitation du bois, Euroforest  intéresse évidemment le monde agricole. Dans leur large éventail de compétences, les agriculteurs sont nombreux à gérer des espaces boisés.

A Saint-Bonnet-de-Joux, au cœur des monts du Charollais, le salon réunira tous les équipements dont ils ont besoin pour s’occuper de leurs bois : le petit outillage à main, mais aussi le matériel de débroussaillage et d’entretien des haies et lisières.

Euroforest a l’avantage d’être organisé au cœur d’une forêt. Les démonstrations sont donc possibles et recommandées !

Le salon met l’accent cette année sur le bois énergie et le monde agricole sait qu’il s’agit d’une opportunité à saisir. De nombreux professionnels se chauffent déjà avec de la plaquette forestière produite sur leur exploitation et le mouvement va s’amplifier.

La demande croissante de combustible ouvre de nouveaux marchés aux entrepreneurs de travaux agricoles. Quel broyeur choisir ? De quelle puissance ? Quelle chaudière installer sur son exploitation ? Le salon présentera également la gamme complète de fendeuses et de combinés nécessaires à la production de bois bûche.

Dans le domaine de la construction bois, enfin, les visiteurs auront des informations sur les bâtiments agricoles en bois et sur les scieries mobiles qui permettent de débiter chez soi les belles grumes de chêne ou de résineux.

Plus d’informations sur www.euroforest.fr




Newsletter GRATUITE