Le Jura Agricole et Rural
RSS
La riposte s'organise
Dégâts de corvidés
Jura agricole et rural
Publié le:  22 juillet 2010
Page 3 

L’année 2010 aura été marquée par une très forte augmentation des dégâts sur les cultures dus aux corvidés (corbeaux freux et corneilles).

Ces dégâts qui ne sont pas indemnisés constituent une perte directe pour les agriculteurs qui sont dans l’obligation de ressemer.

Face à ce problème la FDSEA, la Fédération départementale des chasseurs du Jura et la Fredon souhaitent mettre en place des opérations coordonnées de régulation de ces populations par tirs et par la pose de cages pièges.

Ces opérations pourraient également mobiliser les lieutenants de louveterie  et l’Association des piégeurs du Jura. Au préalable, il est indispensable d’évaluer l’impact de ces dégâts et de cibler les secteurs sensibles pour faciliter les interventions.

C’est pourquoi, il est proposé aux agriculteurs concernés de répondre à un questionnaire : pour le télécharger, cliquez ici.

Plus vous serez nombreux à renvoyer ce questionnaire, plus nous disposerons d’éléments concrets et quantifiables pour faire aboutir ce projet.




Newsletter GRATUITE
Sondage

La FRSEA Franche-Comté ainsi que 11 autres régions ont manifesté à Paris le 27 avril pour défendre les grandes cultures. Parmi les revendications suivantes, laquelle vous semble la plus importante :

  • la mise en place d'outils permettant de gérer les marchés des grandes cultures en cas de crise
  • l'allègement des charges fiscales et sociales, et la diminution des contraintes environnementales
  • le réajustement des mesures d'accompagnement de la PAC envers les grandes cultures
(C) Le Jura agricole et rural
Partagez vos idées, écrivez-nous
Webmaster