La Commission européenne a décidé de débloquer une première tranche de 883 723 euros pour couvrir une partie des coûts des programmes de surveillance du virus de la grippe aviaire au sein du cheptel avicole et des populations d’oiseaux sauvages dans l’UE.
Les programmes de surveillance pour la période allant de juillet 2005 à janvier 2006 seront pris en charge pour moitié par l’UE et, si nécessaire, la Commission européenne débloquera des fonds supplémentaires. L’enveloppe communautaire destinée à empêcher la diffusion de la grippe aviaire s’élève à 1,2 million d’euros pour 2005.
Les États membres seront tenus d’effectuer 215 646 tests sur des volailles domestiques (46 505 en France, 32 230 en Italie, 20 089 en Espagne, 18 174 aux Pays-Bas, 9 805 en Allemagne, 12740 en Belgique, 7 790 au Royaume-Uni) et 22 781 tests sur des oiseaux sauvages (4 400 aux Pays- Bas, 3 400 en Allemagne, 2 100 en France, 1 500 en Italie, 2 000 au Royaume-Uni, 2 750 en Suède, 1 350 au Portugal, 793 en Espagne, 600 au Danemark, 800 en Grèce).
Par ailleurs, aux termes d’une décision communautaire, les organisations de chasseurs ou étant en contact avec les milieux naturels sont à présent tenues de signaler aux autorités nationales compétentes toute mort suspecte ou maladies importantes intervenant au sein des populations d’oiseaux sauvages.
Une liste provisoire des oiseaux sauvages comportant les risques les plus importants au regard de la grippe aviaire a été établie par la Commission. Cette liste comporte les quinze espèces suivantes : oie rieuse, oie des moissons, canard colvert, canard chipeau, canard pilet, canard souchet, canard siffleur, sarcelle d’hiver, sarcelle d’été, fuligule milouin, fuligule morillon, vanneau huppé, combattant varié, mouette rieuse d’Europe, goéland cendré.
Prise de conscience internationale
Le président américain George W. Bush et le premier ministre français Dominique de Villepin ont appelé le 14 octobre à l’Onu à une mobilisation internationale contre la grippe aviaire, une «nouvelle urgence», qui pourrait déboucher sur une pandémie mondiale.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est félicitée de cette prise de conscience, tout en appelant à faire en sorte que les plus pauvres puissent avoir accès aux traitements.
« Si rien n’est fait, ce virus pourrait provoquer la première pandémie du XXIe siècle et nous ne devons pas laisser cela se produire », a déclaré George W. Bush devant l’Assemblée générale de l’Onu.
Le président américain a incité son auditoire de chefs d’Etat et de Gouvernement à rejoindre « un nouveau partenariat international » contre la grippe aviaire, au sein duquel tout pays touché s’engagerait à partager immédiatement « informations » et «prélèvements » en sa possession avec l’OMS.
La FRSEA Franche-Comté ainsi que 11 autres régions ont manifesté à Paris le 27 avril pour défendre les grandes cultures. Parmi les revendications suivantes, laquelle vous semble la plus importante :
- 06 mars - 26 septembre 2010
Exposition à l'Écomusée



