Le Jura Agricole et Rural
RSS
Les filles de Ralph, Roilion et Riblon JB
Journée génétique montbéliarde à Juraparc (Lons-le-Saunier)
Jura agricole et rural
Publié le:  19 janvier 2007
Page 6 

Lot Riblon Riblon JB est le plus laitier des nouveaux taureaux présentés. Il améliore globalement la mamelle, et son TP est de +1,7 Dominique Gouhenant

Pas loin de 2 000 éleveurs sont venus assister à la présentation de descendance des taureaux récemment indexées : Ralph JB, Roilion JB et Riblon JB.

Le 10 janvier dernier, l’unité de sélection Jura-Bétail présentait à Juraparc à Lons-le-Saunier, les descendances de trois taureaux montbéliards récemment indexés à l’occasion de la journée génétique annuelle. Trois nouveaux taureaux, c’est trois fois moins qu’en 2003, mais il faut dire que 2002 avait été une année exceptionnelle sur le plan de l’indexation en race montbéliarde. N’empêche qu’à défaut de quantité, la qualité est toujours bien présente sur le ring. Au programme également, les lots de filles de service d’un panel de taureaux des années précédentes : Natif JB, Nenni JB, Mégal, Merci..., le challenge des jeunes, sans oublier la traditionnelle sélection du syndicat des éleveurs montbéliards du Jura.

Près de 2 000 éleveurs présents

Près de 2 000 éleveurs, jurassiens pour la plupart, ont rempli les gradins et les allées du parc des expositions de Lons-le-Saunier. On pouvait aussi noter la présence de plusieurs délégations étrangères : Anglais, Irlandais, Néerlandais, Italiens et Suisses avaient fait le déplacement pour venir constater de visu les progrès de la génétique montbéliarde « made in Jura ».

Ludovic Breton et Franck Bautrais, les deux juges désignés cette année pour choisir les meilleures mamelles et les meilleures morphologies des séries de testage comme des filles de service venaient du département d’Ille-et-Vilaine, clin d’œil au Grand Ouest où la race montbéliarde est en pleine expansion. Parmi les séries de testage, c’est une fille de Roilion JB sur Laser, Utopie, du Gaec Ecoiffier à Publy qui a eu leur préférence. « Elle est la plus complète sur le plan de la morphologie : de la taille, de très bons aplombs, une bonne mamelle avec un support marqué et de beaux trayons », a déclaré Franck Bautrais en désignant la championne. Roilion JB, le géniteur présenté par Jean-Marc Perret est indexé à 116 points d’ISU. « Sa descendance est très régulière en taille, profondeur de flanc. Les mamelles sont bonnes, avec peu de volume... le seul petit reproche qu’on puisse lui faire c’est l’écart avant des trayons, parfois un peu élevé. » Rappelons que pour l’édition 2006 c’est déjà une fille de Roilion JB qui avait été sous les projecteurs, Utile, qui faisait partie de la sélection des éleveurs du Jura et avait remporté le titre de grande championne de la journée.

Ultra, meilleure mamelle des séries de testage

Pour le titre de meilleure mamelle, c’est Ultra (Riblon JB sur Généreux) de l’Earl Savignard à Bornay qui a été choisie parmi une présélection de neuf jeunes vaches. « Sa mamelle a toutes les qualités d’une excellente mamelle, selon Ludovic Breton : un support très bien marqué, une attache arrière haute, un volume raisonnable, une très bonne orientation des trayons... bravo à l’éleveur ! » Il faut dire que Riblon JB, le plus laitier des taureaux présentés cette année à Juraparc, avec + 632 kg de lait et des taux positifs, s’il est seulement moyen en morphologie (indexé à 100), possède un point fort : la qualité des mamelles qu’il laisse à ses descendantes (112). « Riblon JB est issu d’une souche femelle excellente en corps et en mamelle. D’ailleurs une de ses demi-sœurs est utilisée dans le schéma de sélection de Jura-Bétail », relatait Alain Poux-Berthe, avant de détailler les qualités de ce taureau, indexé à 132 en support, 128 pour la hauteur de l’attache arrière, 122 pour la longueur des trayons. « On l’utilisera pour améliorer la mamelle. »

Enfin Ralph JB complète la série. « C’est un taureau à morphologie, avec un bon rapport taille sur profondeur de côte. On peut noter la qualité des membres de ses filles : jarrets bien secs, talons nets. Les dos sont solides. » Les six filles qui composent le lot de ce taureau indexé à 123 en morphologie ne démentent pas les propos de Lucien Cêtre. Leur format contraste avec celui des deux autres lots. Ajoutons à cela du potentiel laitier (+ 444 kg), un excellent support (134) et des fonctionnels positifs... « La seule lacune de Ralph, c’est la facilité de naissance. Il faudra réserver son utilisation aux multipares. » L’inclinaison des bassins est également à surveiller (80).

Place ensuite aux accouplements raisonnés, qui donnent toute la mesure des qualités des taureaux indexés précédemment. Natif JB, indexé à 142 points d’ISU, a ouvert le bal. « Régulier dans sa morphologie, selon Alain Poux-Berthe, c’est un taureau à taux (+1,9 en TP et +2 en TB). Ses descendantes sont normales en taille, profondes, harmonieuses. Il n’y a pas de surprise en mamelle. Une douzaine de ses fils sont testés actuellement. C’est un taureau très demandé en France et à l’étranger, excellent sur les filles de Verglas pour améliorer les taux. Il permet aussi de corriger des supports insuffisants et l’équilibre de la mamelle. Ses fonctionnels sont positifs. Il faut surveiller toutefois l’inclinaison des bassins (83). » Nenni JB a un profil plus laitier (+783 kg). Ses filles sont solides et régulières dans les postes de morphologie : « Ses points forts sont des membres secs, une bonne inclinaison de bassin et un bon équilibre de mamelle. On pourra l’utiliser pour corriger la longueur des trayons (125). C’est un taureau qui donne des vaches durables et économiques, qu’on utilisera avec succès sur Ralph, Oran, Ojoli, Prélude... »

Mégal, indexé à 140 d’ISU, améliore significativement les cellules (+2,5), les bassins (108) et la mamelle (111). Ses filles sont grandes, avec des membres solides et de bonnes aptitudes bouchères. Enfin Merci, présenté par Lucien Cêtre, est le plus laitier de cette sélection, avec +1237 kg de lait. « C’est un taureau exceptionnel en lait, qui laisse un bon type de vaches. Attention cependant à l’aptitude bouchère. Une douzaine de ces fils en testage actuellement seront indexés l’été prochain. »

La championne de la journée, tout comme la meilleure mamelle, sont issues de la sélection du syndicat des éleveurs du Jura. Pour Ludovic Breton, « le choix de la meilleure mamelle a été difficile... celle-ci possède un très bon support, avec une attache arrière exceptionnellement large, et un trayon très bien orienté. » Il a désigné Uranie, une fille de Salan JB sur Opinel JB, du Gaec Gandelin à Alièze.

Le titre de championne a été également très serré. Dans l’ultime sélection du juge Franck Bautrais restait une vieille connaissance, Source, chez Didier Sudan, « très puissante mais avec par un volume de mamelle trop important » et Urbaine, une fille de Merci du Gaec Ioni à Louvenne « pénalisée par un vêlage trop récent et un reste d’œdème à la mamelle... ». La victoire est donc revenue à Unanime (Laval sur Verglas) chez Mickaël Millet à la Marre. « Un peu moins de morphologie, avec quand même un bassin bien établi, une bonne profondeur de poitrine, des aplombs de qualité, mais surtout la mamelle la plus complète, avec une attache avant longue. Bravo à l’éleveur ! »


Le comice de la Région des lacs vainqueur du challenge des jeunes

Le challenge des jeunes a constitué un interlude apprécié à la présentation de descendances. « Il est important de penser au renouvellement des générations en agriculture, et nous, à Jura-Bétail, voulons donner toute leur place à ces jeunes passionnés de génétique qui seront peut-être les éleveurs de demain », assurait Dominique Peinturier, directeur de l’unité de sélection, en introduisant les trois challengers, le Comice de la région des lacs, la classe de 1ère bac pro du Legta Edgar Faure de Montmorot et la Maison familiale du Jura.

« Les taureaux ont été tirés au sort et chaque groupe s’est débrouillé tout seul pour recruter son lot et préparer la présentation. » C’est le Comice de la région des Lacs, avec un lot de génisses filles de Natif JB qui a été désigné vainqueur, à la fois pour le niveau du lot et la qualité de sa prestation, par un jury italien. Il faut préciser que c’est le groupe qui a fait montre du plus d’audace, mettant en scène sa présentation sous forme d’un journal télévisé, ce qui a apporté un certain dynamisme !




Newsletter GRATUITE
Sondage

La FRSEA Franche-Comté ainsi que 11 autres régions ont manifesté à Paris le 27 avril pour défendre les grandes cultures. Parmi les revendications suivantes, laquelle vous semble la plus importante :

  • la mise en place d'outils permettant de gérer les marchés des grandes cultures en cas de crise
  • l'allègement des charges fiscales et sociales, et la diminution des contraintes environnementales
  • le réajustement des mesures d'accompagnement de la PAC envers les grandes cultures
(C) Le Jura agricole et rural
Partagez vos idées, écrivez-nous
Webmaster