|
Une installation électrique vétuste est une cause d'accident fréquente |
Plus de 25% des incendies sont d’origine électriques. Plus grave, en France plus de 200 personnes meurent d’électrocution chaque année… quelques précautions simples permettraient de limiter ces accidents.
Les principales causes d’accident touchant les personnes sont multiples. Parmi elles on trouve les contacts directs sur les lignes électriques avec des engins de levage ou du matériel se déployant en hauteur, l’exposition aux contacts directs liés à l’absence de plastron de protection sur les connexions dans les tableaux électriques ou l’absence de protection sur les connexions des chauffe-eau, le mauvais état du matériel (câblerie, rallonges, prises… etc.), le “bricolage” sans les compétences requises. La protection différentielle peut être inadaptée (absence de différentiel 30 mA), on trouve également des installations sans prise de terre, ou avec une terre défectueuse, et enfin des liaisons équipotentielles mal maîtrisées (l’interconnexion de toutes les structures métalliques accessibles est indispensable).
Autre type d’accident en lien avec l’installation électrique, les incendies. Là aussi, plusieurs points défectueux peuvent être en cause. Parmi les plus courants, on retrouve des connexions desserrées dans les armoires de distribution et dans les boîtes de dérivation : celles-ci génèrent un échauffement important lors d’une demande de puissance, qui peut très rapidement conduire à l’incendie. L’incendie peut également être provoqué par des sections de câble inadaptées aux puissances demandées (échauffement des conducteurs et fusion des isolants). La vétusté des installations peut également apparaître (très souvent c’est un sinistre qui fait prendre conscience de ce problème). N’est-il pas courant de voir une armoire de distribution vétuste dans un espace à risque (grange, stockage fourrage, local farine…) ?
Installations vétustes
Le bricolage (dépannage précaire sur des fusibles, utilisation de matériaux inadaptés, non-respect des normes techniques…) est aussi un facteur de fragilité des installations électriques. L’usage d’un matériel non conforme et inadapté (ampoules à incandescence nues, projecteurs halogènes dans les stockages, tableaux divisionnaires précaires dans un environnement à risque) cause aussi des départs de feu. Sans oublier l’absence de protection contre les surcharges ou protections mal adaptées (elles doivent être en relation avec les sections des conducteurs). L’absence de parafoudre (dont le rôle est de protéger le matériel électrique contre les surtensions liées à la foudre qui peuvent être l’origine d’incendie) n’est pas négligeable. La négligence et le mauvais entretien sont aussi invoqués (nettoyer périodiquement les moteurs, tenir les armoires fermées, faire réviser son installation par des professionnels). Enfin, les rongeurs peuvent détruire les isolants : attention aux canalisations traversant des stockages (câbles gris principalement…). Sans compter les travaux par points chauds, (fusion des isolants par projection ou conduction).
Une installation électrique n’est jamais figée, les équipements évoluent, se transforment, ainsi que la destination des bâtiments. La conception originale des installations électriques doit permettre le suivi de son évolution, des dépannages, sans remettre en cause les équipements existants et en garantissant toujours la sécurité envers les personnes et l’incendie. Les installations électriques doivent satisfaire aux prescriptions de la réglementation concernant la protection des travailleurs, définies dans le décret du 14 novembre 1988 du Ministère du Travail et les arrêtés d’application.
Pour conclure, seul un diagnostic objectif et précis de vos installations électriques par un organisme compétent, peut vous donner les éléments nécessaires pour une remise en conformité, et ainsi vous sécuriser dans votre activité.
« La valisette MSA »
Depuis 2001, nous mettons en place diverses actions pour permettre à un maximum d’agriculteurs, d’employeurs de main-d’œuvre de toutes les filières agricoles de réaliser leur évaluation des risques pour établir leur « document unique ». Les invitations des OPA allant dans ce sens montrent leur souci de faire progresser l’esprit de responsabilité et leur objectif de participer à la réduction des risques professionnels. Plusieurs demandes nous sont parvenues pour souligner l’intérêt qu’il y aurait de disposer d’un support pour classer et ranger les documents de sécurité tels que le document d’évaluation des risques, le plan de prévention, les rapports des installations électriques ou des appareils de levage, etc.
Le conseil d’administration de la MSA de Franche-Comté, après réflexion, a décidé de répondre à cette demande et de réaliser une valisette sécurité en 2 000 exemplaires. A ce jour, une vingtaine d’organisations professionnelles agricoles, tant départementales que régionales ont répondu favorablement à nos sollicitations pour que soit apposé leur logo sur cette valisette. Celle-ci est en cours de fabrication et devrait être disponible courant avril 2008.
Le service prévention des risques professionnels (PRP) de la MSA remettra ces valisettes à l’occasion de visites d’entreprises, lors des visites d’installation des JA, ou à la demande.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service PRP de votre MSA.
- Le plus jeune maire de France
- «Je veux un tracteur, comme papa !»
- Bien concevoir sa bergerie
- Un dimanche à la ferme
- Chemin rural ou chemin d'exploitation
- L’agriculture bio a désormais son s...
- La formation est l'avenir de Madaga...
- Bien choisir sa salle de traite
- Prévenir les problèmes de pieds
- Un bâtiment bien fonctionnel
Dans quelques mois, la politique agricole commune va subir de profondes modifications, et en particulier un rééquilibrage des soutiens. Pensez-vous que l'agriculture du Jura va en sortir :





