Le Jura Agricole et Rural
De nouvelles redevances pour l'irrigation
Syndicat des irrigants du Jura
Jura agricole et rural
Publié le:  27 mars 2008
Page 8 

De nouvelles orientations pour la gestion de l'eau se profilent. Le syndicat des irrigants du Jura a fait le point sur les prochaines échéances : redevance, SDAGE...

2006 a été marquée par la réflexion sur la loi sur l’eau, l’année 2007 a été plus calme»,
explique Franck Lenoir, président du syndicat des irrigants. Les besoins en irrigation ont été moins importants cet été, faisant redescendre d’un cran la pression du comité sécheresse départemental. Mais le syndicat va devoir se mobiliser à nouveau car de nouvelles orientations pour la gestion de l’eau se profilent  avec la modification des redevances pour prélèvement qui entre en vigueur dès cette année et la proposition de nouveaux schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux par bassin. «Le SDAGE fixera pour chaque masse d’eau des objectifs environnementaux à atteindre à l’horizon 2015», précise Jean-Marc Fragnoud, représentant des agriculteurs à l’Agence RMC pour la région Rhônes-Alpes. Il était accompagné ce 18 mars à Champdivers par Sylvain Marmier représentant la Franche-Comté.

Consultation du public
Un projet de SDAGE a été adopté le 13 décembre dernier par le comité de bassin Rhône-Méditerrannée, pour les années 2010 à 2015. Il aborde tous les sujets : l’aménagement des cours d’eau, les pollutions, les prélèvements d’eau, la préservation des zones humides, du littoral et de la biodiversité, les inondations, le financement des actions... Ce projet va être soumis à une consultation du public dès le mois d’avril pour être finalement adopté par le Comité de bassin courant 2009.
Jean-Marc Fragnoud ne se fait pas d’illusion sur la portée réelle de ces consultations. « Elles n’auront pas valeur de sondage, mais plutôt d’exutoire pour ceux qui veulent exprimer leur mécontentement ». Pourtant les enjeux sont importants. Si le SDAGE déclare qu’une rivière peut divaguer sur telle ou telle partie du territoire, il ne sera plus possible de revenir en arrière. « Ce document de planification décentralisé bénéficie d’une légitimité politique et d’une portée juridique », rappelle à ce propos Mme Speck de la DDAF.

L’eau, une richesse
La loi sur l’eau fixe les nouveaux taux des redevances perçues par l’Agence de l’eau.  Des taux qui restent relativement bas dans le Jura puisque les ressources en eau permettent de satisfaire les besoins des usagers. Il est possible de diminuer encore ce taux en cas de gestion collective des prélèvements par un organisme unique. Les agriculteurs présents dans la salle  demandent un allégement des procédures administratives pour arriver à une déclaration unique au moment de la déclaration Pac. « On devrait y arriver », estime Jean-Marc Fragnoud. «Nous allons peser le pour et le contre d’une gestion collective, déclare Franck Lenoir. L’important est de parvenir à une procédure la plus simple possible et définir les objectifs  que nous voulons atteindre en matière d’irrigation ».
Car les agriculteurs veulent réfléchir à une nouvelle manière d’irriguer dans une région où l’eau ne manque pas.  « Ici vous êtes au paradis, n’hésite pas à déclarer Jean-Marc Fragnoud. Vous avez la chance d’avoir de l’eau, c’est une richesse. La gestion de cette ressource doit être réfléchie avec des prospectives économiques : production de légumes, de semences certifiées, etc. »
Aujourd’hui les agriculteurs irrigants du Jura doivent intégrer de nouveaux paramètres : changement d’assolement avec l’arrêt des betteraves, changement climatique, coût de l’énergie… Le syndicat des irrigants du Jura, créé en 1987 pour être l’interlocuteur de l’Agence de l’eau, sera sans doute appelé à élargir sa mission, en collaboration avec la chambre d’agriculture pour fédérer l’organisation de l’irrigation dans le département.


Newsletter GRATUITE
Sondage

Dans quelques mois, la politique agricole commune va subir de profondes modifications, et en particulier un rééquilibrage des soutiens. Pensez-vous que l'agriculture du Jura va en sortir :

  • Plutôt gagnante
  • Plutôt perdante
  • Ne se prononce pas

  • (C) Le Jura agricole et rural
    Partagez vos idées, écrivez-nous
    Webmaster