Le Jura Agricole et Rural
Un oiseau symbole des plaines agricoles
Biodiversité
Jura agricole et rural
Publié le:  29 mai 2008
Page 7 

Busards au nid

Depuis déjà de nombreuses années, grâce à la collaboration du monde agricole le centre Athénas (centre de sauvegarde et de soins de la faune sauvage) poursuit la campagne de surveillance et de protection du busard cendré dans les cultures céréalières du Finage.

Nichant au sol, dans les champs de blé et d’orge, il est vulnérable au moment de l’envol des jeunes qui coïncide avec la période des moissons. En 2007, 15 couples ont pu être observés, 11 ont produit des jeunes. Ces méthodes de protection ont permis l’envol sur site de 30 jeunes sur 39, 4 autres ont fini leur élevage et leur émancipation au Centre et 2 ont été tués.
Sans l’intervention de l’homme et la collaboration du monde agricole, ce rapace menacé, symbole des plaines agricoles, aurait totalement disparu à l’heure actuelle. La survie de ces couples et de leurs nichées repose entièrement sur les opérations menées sur le terrain par le centre et les différents bénévoles : repérage, suivi de la nidification et protection des nids si les jeunes ne sont pas volants au moment des moissons. Cette année, Athenas effectuera le marquage alaire sur tous les jeunes répertoriés en vue d’avoir un suivi de la population pour les années à venir. Ce suivi s’inscrit dans un programme national.

Si lors de l’un de vos passages dans les cultures, vous repérez un nid ou un rapace brun qui s’envole, il peut s’agir d’une femelle de busard cendré quittant son nid précipitamment. Dans ce cas éviter toute visite au nid et contacter le centre pour mettre en place des surveillances ou des mesures de protection, sans perturber les exploitations.
Merci à tous les exploitants pour leur collaboration et leur intérêt dans la sauvegarde de la biodiversité jurassienne.
Pour toute information ou renseignement :  Centre Athenas à l’Etoile, tél. 03 84 24 66 05. www.athenas.fr

15 couples dans le Jura
Le Busard cendré, rapace diurne et migrateur est une espèce menacée dont la dernière population de Franche-Comté se situe dans le Jura et regroupe à peine 15 couples. Il vit désormais dans les grandes plaines céréalières suite à la disparition des zones humides (prairies et marécages). Auxiliaire de l’agriculture, son alimentation est majoritairement composée de rongeurs (campagnols…) et d’insectes (sauterelles et courtilières).


Newsletter GRATUITE
Sondage

Face à l'augmentation du prix du pétrole, les agriculteurs ont-ils raison d'engager des mouvements syndicaux ?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

  • (C) Le Jura agricole et rural
    Partagez vos idées, écrivez-nous
    Webmaster