Des partenariats originaux pour des filières durables
Agriculture biologique
Jura agricole et rural
Publié le: 25 septembre 2008
Page 8
|
Charles Vallet et Roland Sage, organisateurs du 13e circuit |
La commercialisation des produits « bio » sera au centre du 13e circuit du Festival des Groupes. Le syndicat bio du Jura, en charge de son organisation, mettra l’accent sur des partenariats « hors des sentiers battus » entre des agriculteurs « bio » et l’aval des filières.
En matière de développement durable, la coopérative à comté du Val de Loue à Grange-sur-Vaivre peut se targuer d’être un modèle du genre. Tout y est : protection de l’environnement tout d’abord, avec un lait collecté chez une dizaine de producteurs, tous convertis à l’agriculture biologique, un chauffage aux granulés de bois, des murs bardés de mélèze non traité et une station de traitement des effluents.
Développement économique ensuite, la commercialisation de comté « bio » assurant une plus value au producteur de l’ordre d’une cinquantaine d’euros aux 1 000 litres par rapport à du lait à comté classique. Développement social, enfin : entre l’atelier de fabrication et le magasin de vente, la coopérative emploie l’équivalent de 4,5 personnes à temps plein. Une performance assez exceptionnelle pour un atelier qui traite… 1,8 million de litres de lait.
Derrière ce succès, il y a bien sûr des producteurs dynamiques, leur président Bernard Roch en tête. Il y a aussi un fromager à la patte exceptionnelle. Et il y a enfin, selon Charles Vallet, agriculteur « bio » retraité, responsable de l’organisation du 13e circuit du Festival des Groupes (qui fera étape à la coopérative), « la confluence entre des partenaires » : les producteurs d’un côté et la maison Marcel Petite, affineur attitré de la coopérative de l’autre. Un partenariat si poussé que l’affineur a acheté la moitié des parts de la SARL du magasin de vente.
Circuit court
A l’image de ce partenariat, les membres du Syndicat des agribio du Jura souhaitent mettre en valeur au cours de leur circuit l’originalité et la diversité des modes de commercialisation des produits « bio » qui peuvent exister sur la Franche-Comté. « La bio, ce n’est pas un système unique », insiste Roland Sage, conseiller « bio » à la chambre d’agriculture du Jura et coordinateur du dossier « bio » à la chambre régionale.
Seconde illustration avec le Moulin de Vaudrey, dernier moulin à eau en fonctionnement de Franche-Comté. Ici, le blé produit par les agriculteurs « bio » de la zone de captage de Lons-le-Saunier et collecté par le GIE des Céréales Bio-Comtoises y est broyé à la meule de pierre avant de rejoindre le fournil d’un boulanger lédonien chargé d’approvisionner en pain bio le restaurant municipal de Lons-le-Saunier : le circuit court par excellence, dont le Gaec Carmantrand frères à Villevieux, autre étape du circuit, constitue l’un des premiers maillons. Le blé n’est d’ailleurs pas la seule production des frères Carmantrand. Avec 3000 m2 de serres chauffées par géothermie, Pierre et Jean se sont lancés dans la production de plants de légumes bio et approvisionnent des jardineries dans un grand quart sud est de la France, offrant au passage du travail à deux salariés permanents et de nombreux saisonniers : « encore une belle illustration du développement durable », fait remarquer Roland Sage.
Ce ne sont là que quelques exemples de la multitude de moyens qui existent pour commercialiser des produits « bio », et de tous ceux qu’il reste à créer. Car à l’heure d’Internet, de nouveaux partenariats deviennent possibles, notamment entre producteurs et consommateurs : le site Agro Bio Conso (www.agrobioconso.org) par exemple, permet à quiconque de commander depuis chez lui des produits bio, que les producteurs membres du réseau se chargent ensuite de livrer à un point de dépôt. Pas de doute, les « agri bio » sont avant tout des « agrinnovateurs », se plaît à souligner Charles Vallet.
Autres articles associés
Archives
Newsletter GRATUITE
Articles les plus lus
Sondage
Selon vous, la crise financière actuelle aura-t-elle un impact sur l'agriculture ?






