L’indicateur résumé d’opinion des ménages baisse d’un point, en données corrigées des variations saisonnières.
L’opinion des ménages sur les évolutions passée et future du niveau de vie en France se détériore légèrement au mois de décembre. Les ménages sont plus pessimistes sur les perspectives d’évolution de leur situation financière personnelle. Leur opinion sur l’évolution passée de leur situation financière personnelle est stable.
Enfin, le solde sur l’opportunité de faire des achats importants se redresse légèrement, tout en restant à un niveau très bas. En décembre, les ménages sont de nouveau plus pessimistes sur l’évolution du chômage dans les douze prochains mois. Le solde sur leur situation financière actuelle se replie légèrement. La part des ménages jugeant être capables d’épargner à l’avenir baisse en décembre. En revanche les ménages sont plus nombreux à estimer que le moment est favorable pour épargner.
Enfin, le sentiment des ménages sur l’inflation passée s’améliore au mois de décembre. Leur opinion sur l’évolution future des prix est stable.


