Publié le 18/09/2019 à 00:00 / Jura Agricole

DOLE

Le comice dolois offrait l'occasion de faire connaitre au grand public les produits laitiers et la viande estampillée « Boeuf comtois ».

La promo du Boeuf comtois

Les organisateurs du comice de Dole ont bien compris que leur manifestation offrait une excellente occasion de faire connaître le métier d'agriculteur au grand public. Mathieu Pernet, le président du comice, n'a eu de cesse de le répéter. Et de s'en réjouir.

Faire connaître le métier c'est aussi faire connaître les productions de l'agriculture jurassienne. Pour celà, deux stands avait été réservés à Interbev pour al promotion de la viande et au Cniel pour celled es peroduits laitiers. L'animation était assurée en partenariat avec la FDSEA du Jura. Cédric Bongain distribuait les produits laitiers et Claude Petitguyot s'était installé au grill pour faire déguster la viande estampillée « Boeuf comtois »...
Proximité et qualité
Comment repérer une viande d'origine régionale à table, sur l'étal du boucher ou dans les bacs des grandes surfaces ? telle était la question posée au début de la décennie par les consommateurs franc-comtois. Les éleveurs, grossistes et commerçants de la filière ont répondu à cette attente en créant la marque « Bœuf Comtois ».
« Bœuf Comtois » est donc une démarche d'identification régionale d'une viande issue d'animaux nés, élevés et abattus en Franche-Comté. Elle s'appuie sur un cahier des charges interprofessionnel vérifié par un organisme externe tant sur le plan de l'origine qu'en matière de respect des conditions d'élevage définis dans une charte professionnelle.
Les bovins sont essentiellement des animaux de « races à viande » (charolaise, limousine, blonde d'Aquitaine, salers, ...) et de « races mixtes » comme la montbéliarde et la simmental.
Les commandes des magasins et des restaurants sont motivées par les deux facettes du produit : proximité et qualité dont la tendreté et le niveau d'engraissement qui favorise l'émergence du goût de la viande.
Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site internet dédié http://www.leboeufcomtois.com où figure notamment la liste des bouchers et des commerçants engagés