Publié le 08/07/2020 à 00:00 / Jura Agricole

TOULOUSE-LE-CHATEAU

Frédéric Lambert et son épouse ont construit un beau domaine viticole. Le Crédit Agricole de Franche-Comté leur a décerné son Prix de la viticulture 2020.

Le prix Crédit Agricole pour le Domaine Lambert

Il s'est lancé modestement. En achetant 40 ares de vigne et un hectare et demi à planter... C'était en 1993 et Frédéric Lambert, titulaire d'un diplôme national en œnologie et technicien viticole à la chambre d'agriculture du Jura, a décidé de s'installer.

C'était le point de départ d'une belle histoire d'entrepreneur que le Crédit Agricole de Franche-Comté a tenu à récompenser en remettant à Frédéric Lambert son prix 2020 pour la viticulture. La cérémonie devait se dérouler à l'issue de l'assemblée générale de la caisse locale. Mais, comme d'assemblée il n'y eu pas, c'est donc dans les locaux de l'ancienne miellerie de Toulouse-le-Chateau, que le dit prix a été remis, en présence d'un bon parterre de viticulteurs, de représentants du Crédit Agricole et de proches de Frédéric Lambert.
Bien sûr, ce dernier a parlé de l'histoire du domaine. De ces parcelles que, petit à petit, il a acquis dans les environs de Toulouse-le-Chateau, Monay, Passenans, Mantry voire à Château-Chalon pour sa production de vin jaune.
Le travail a porté ses fruits puisque ses vins sont reconnus. Dans les différents concours où ils ont glané des médailles, ou dans les pages du Guide Hachette qui a fait de Frédéric Lambert son « vigneron de l'année 2018 ». Belle reconnaissance pour cet homme qui, il y a quelques semaines encore, était maire du village du Chateley. Un homme qui prend aussi des responsabilités à la société de viticulture du Jura dont il est vice-président, aux Ambassadeurs du vin jaune – « Le clavelinage c'est lui ! » - ou encore à Groupama où il est expert foncier...
Les projets ne manquent pas non plus au Domaine Lambert où l'on parle de la construction d'un nouveau bâtiment. Et ce en attendant le renfort de la nouvelle génération puisque Romain et Lucie, deux des enfants de Frédéric et Marianne Lambert, sont appelés à rejoindre le Domaine...