Publié le 08/04/2019 à 00:00 / Jura Agricole

DOUCIER

Beaucoup d'activité pour le syndicat des éleveurs montbéliards du Jura qui prépare son concours départemental de Censeau, le 13 avril...

Rendez-vous à Censeau

En terme de concours hors du Jura, l'année 2018 n'a pas été la plus importante. Par contre, ce fut une grosse année de comices. Ce ne sont pas moins de 8 comices qui ont été organisés entre septembre et octobre et qui ont vu la participation de quelque 150 élevages du département.

Ces comices jouent un rôle essentiel dans le, milieu agricole, un rôle fédérateur et promotionnel... C'est Mickaël Millet, le président du syndicat des éleveurs qui l'a dit en ouverture de l'assemblée générale du syndicat qui s'est tenue à la Maison Familiale et Rurale de Doucier. Un président qui voudrait que « tous les acteurs, responsables départementaux et responsables de filières, prennent conscience du travail accompli sur nos exploitations.. Je regrette que les concours et la génétique soient jugés non compatibles avec notre filière et que génétique soit synonyme d'intensification... ».
La distribution du bulletin annuel du syndicat a permis de mieux apprécier tout ce travail accompli. Un travail auquel Mickaël Millet a associé les partenaires naturels du syndicat que sont Eva Jura, Montbéliarde du Jura et le GDS du Jura. Coup de chapeau également à Jean-Michel Arbez, l'animateur qui, après un bail de cinq années, a quitté ses fonctions : « Il a beaucoup apporté à notre syndicat que ce soit pour les tris où il prenait soin de mettre les personnes qui triaient dans les meilleures conditions possibles ; dans les concours où parfois, il mettait plus de pression que nous les éleveurs ; ou encore pour son impartialité et son désir de porter haut les couleurs de notre département... »

 

Rendez-vous à Censeau


S'il y a une date que le président n'a pas oublié, c'est bien celle du samedi 13 avril prochain. C'est à Censeau que se disputera le concours départemental pour lequel 91 élevages jurassiens ont inscrit 396 vaches.
Les vaches inscrites seront réparties par comice et il y aura un contingent de vaches présentes. Tout élevage qui a inscrit des vaches participera, sauf problème sanitaire, à ce concours départemental avec au moins une vache...
Un concours dont les organisateurs veulent faire une belle fête, pour tout le monde, au service de l'image de l'élevage.

 

M.R.

 

Le calendrier 2019

- 13 avril : concours départemental à Censeau
- 29-30 juin : Montbéliard Prestige à Besançon
- 14 septembre : comice de Dole
- 21 septembre : comice du Grandvaux
- 28 septembre : comice de Champagnole
- 2 au 4 octobre : Sommet de l'élevage à Cournon
- 12 octobre : comice de Nozeroy
- 23-24 octobre : Show open génisses à Metz
- 13 au 17 novembre : National montbéliard à Besançon