Publié le 25/04/2018 à 00:00 / Jura Agricole

Plateforme soja du GVA de Chemin - Dole

Samedi 21/04 matin, plusieurs administrateurs du Groupement de Vulgarisation Agricole de Chemin Dole s'étaient donné rendez-vous entre Vilette les Dole et Parcey pour semer les différentes modalités de l'essai soja proposé cette année.

Quels itinéraires techniques pour le soja ?

Le soja a pris de plus en plus de place dans les rotations de la plaine notamment parce qu'il favorise la rupture de cycle de certains ravageurs, pouvant affecter la qualité et les rendements des productions. De plus, l'avancement des dates de moissons, d'orge d'hiver en particulier, offre de plus en plus souvent l'opportunité d'envisager le semis d'une culture de soja en dérobée avec succès. En même temps, les nouvelles règles relatives au paiement vert, récemment approuvées par l'Europe, qui visent à bannir les produits phytopharmaceutiques sur les SIE (Surfaces d'Intérêt Ecologique) amènent les agriculteurs à réfléchir à leurs itinéraires techniques.

La plateforme soja mise en place par le GVA de Chemin Dole a pour ambition d'apporter des réponses aux attentes des agriculteurs de la plaine du Jura sur plusieurs aspects techniques tels que le désherbage, chimique et/ou mécanique, l'inoculation, la micorhyzation (symbiose de la plante avec un champignon) ou encore les écartements de semis. Ces thématiques intéressent certes en premier lieu les agriculteurs qui s'interrogent notamment sur le besoin d'inoculer lorsque leur parcelle accueille déjà du soja, mais également de nombreux autres acteurs du monde agricole ou des collectivités pour des questions plus en lien avec la problématique désherbage.

Vendredi 15 juin 2018, à Villette les Dole, le Groupement de Vulgarisation Agricole (GVA) de Chemin Dole, avec le soutien de la chambre d'agriculture du Jura et en présence de nombreux professionnels, proposera une ½ journée technique avec visite des essais, démonstrations dynamiques de désherbage mécanique, exposition de matériel, qui se déroulera sur sa plateforme soja située sur une parcelle d'Etienne Degay.


Entre Villette les Dole et Parcey, Entrée libre, buvette. Fléchage depuis le parking situé le long de la D405. De 14 h à 18 h.