Publié le 02/05/2018 à 00:00 / Jura Agricole

13 mai

Construit par les élèves du lycée de Cernay dans le Haut-Rhin et imaginé par le plasticien Jan Kopp, le bateau XXL Utopia House, œuvre d'art transformée en structure flottante, fera une halte à Ranchot le 13 mai prochain, dans le cadre d'une navigation d'Illzach à Lyon.

L'Utopia House, œuvre d'art transformée en bateau, accostera à Ranchot

Longue de 15 mètres de long, cette œuvre d'art est d'un genre particulier : elle peut flotter, et même voyager. Tout est parti d'une commande artistique initiée par La Kunsthalle Mulhouse – centre d'art contemporain - et le Lycée Saint-Joseph de Cluny de Mulhouse auprès de l'artiste plasticien Jan Kopp. Elle portait sur la réfection du foyer des élèves de l'établissement, trop petit et peu convivial. De rencontres en discussions, Utopia House s'est définie comme une œuvre en volume capable de naviguer pour être ensuite amarrée, retournée et ainsi devenir le toit d'un nouveau foyer.

Au-delà de cette commande, l'artiste Jan Kopp a choisi d'élargir son étude à la question de l'habitat, de la mobilité, de l'itinérance, aux problématiques d'hébergement d'urgence et de crise du logement. Ce projet s'inscrit ainsi au cœur de différentes approches liées à la création artistique, à la construction écoresponsable, au développement durable et à l'éducation. « Mon idée est de construire un espace démontable et capable de naviguer. Je souhaite donner à cette maison une première vie en tant qu'installation itinérante pouvant accueillir un certain nombre d'élèves pour réaliser un voyage d'une dizaine de jours sur le canal du Rhin au Rhône » explique l'artiste. A Lyon, la structure, sera accueillie par la Fondation Bullukian du 29 au 31 mai, sur le quai du Rhône. Utopia House retournera ensuite à Mulhouse en juin pour être exposée à la Kunsthall dès septembre. Enfin, son ossature sera transformée par basculement en charpente-toiture pour le foyer des élèves.

Dans le cadre de ces onze jours de navigation, du 7 au 20 mai 2018 d'Illzach à Lyon, l'Utopia House amarrera à Ranchot le dimanche 13 mai. L'occasion de venir découvrir cette œuvre collective et saluer son équipage : l'artiste-capitaine, les enseignants accompagnateurs et les élèves-assistants de l'artiste.