Publié le 08/08/2018 à 00:00 / Jura Agricole

VAUDREY

Claude Petitguyot a ouvert les portes de son exploitation aux élèves d'une école du Doubs. Une expérience riche et intéressante.

Une découverte du métier d'agriculteur

Monchamp.fr est une plateforme qui propose de mettre en relation des agriculteurs et des professeurs des écoles. C'est par cet intermédiare que Sandra Braun et ses élèves de l'école d'un village du Doubs, ont connu Claude Petitguyot, éleveur et céréalier à Vaudrey, dans le Jura...

Une relation entre Claude Petitguyot et les enfants s'est établie très rapidement et ces derniers ont régulièrement reçu des « nouvelles » et posé des questions à l'exploitant jurassien.
« Ce qui m'a plu dans ce concept, précise Sandra Braun, c'est de vivre des moments vrais avec l'agriculteur et ce, tout au long de l'année. Nous avons donc pu suivre l'évolution du travail de Claude de septembre, où il récoltait son maïs, à juin où le blé planté en octobre à déjà bien poussé... Quant à Claude, je crois que c'est quelqu'un qui aime profondément son travail et qui a beaucoup de plaisir à partager avec la jeune génération. »
Pour finaliser le travail fait tout au long de l'année, une rencontre a été organisée à la fin de l'année scolaire. Une journée « très intéressante, riche en découvertes et en émerveillement grâce aux animaux, aux parcelles de céréales et aux machines agricoles ! »