Publié le 13/09/2018 à 00:00 / Jura Agricole
Crée en 2002 et forte d'une activité départementale de compostage comparable à l'activité de la Cuma Jura Compost, la Cuma « Compost 71 » se diversifie. Après une réflexion de plus d'une année, cette Cuma départementale de Saône et Loire a choisi d'investir en 2016 dans un grappin coupeur de marque Westech.

De quel bois se chauffe la Cuma Compost 71 ?

Cet outil est une pince munie d'un gros sécateur fixé sur la flèche d'une pelleteuse compacte de 27 tonnes. Ce grappin permet de couper des bois jusqu'à 50 cm de diamètre pour de l'abattage ou de l'élagage.
Le choix du conseil d'administration de la Cuma a rencontré un vif succès puisque dès la deuxième année, plus de 450h de grappin ont été réalisées sur la Saône et Loire et un peu . Dans des zones bocagères de la Saône et Loire comme le fameux « charolais » l''objectif est de retrouver une gestion productive des haies, qui dépasse le simple entretien à l'épareuse. Le grappin coupeur permet en effet d'atteindre des zones plus complexes (bord de ripisylves) ou de remettre au gout du jour la pratique des têtards. A la différence d'un travail à la tronçonneuse (avec parfois des nacelles faite maison) le grappin coupeur permet en outre un travail en sécurité, et moins pénible.
Cette activité est assurée en partenariat avec un entrepreneur du secteur, les ets Viards, ; pour un tarif de 120€ HT/h pour la prestation (chauffeur + pelle + grappin). Le débit de chantier, très variable selon la nature du terrain, le volume de bois, la manière dont le bois doit être gerbé est difficile à annoncer. Pour une coupe à blanc de quelques mètres entre 1.5 et 2.5 m de large, il faut compter une heure pour abattre 100 mètres linéaires.
La Cuma compost 71 s'allie aussi à la Cuma Terr'eau de la Nièvre qui assure le broyage du bois en plaquettes pour diverses utilisations : chauffage plaquette mais aussi litière.
Cette nouvelle activité de la Cuma Compost 71 sera mise à l'honneur le 11 Octobre lors de l'événement d'automne des Cuma, le Mécabois, à Saint-Julien-sur-Suran.