Publié le 09/01/2019 à 00:00 / Jura Agricole

MARIGNY

Très beau succès de la finale départementale de pointage qui était organisée par les JA du canton de Clairvaux-Conliège... Les trois lauréats sont qualifiés pour la finale nationale, à Paris.

Fête de l'élevage 2019, une édition à faire tomber la neige !

La fête de l'élevage organisée par les Jeunes Agriculteurs du Jura et du canton de Clairvaux-Conliège, s'est déroulée dans la bonne humeur et toute la convivialité qu'on connait chez JA, le 5 janvier dernier. En effet, bien que la météo n'ai pas joué en notre faveur, il semblerait que 600 à 650 personnes ont répondu présent ce samedi et plus des quelques flocons de samedi.

Le public est venu visiter les bâtiments du Gaec du Martelet à Marigny, apprécier la génétique de son troupeau et surtout encourager les jeunes concurrents de la finale départementale de pointage !
Le concours de pointage, organisé en collaboration avec le lycée agricole de Montmorot et les techniciens d'Eva Jura, a pour objectif de classer les jeunes, tous âgés de 16 à 25 ans, en fonction de leur aptitude à juger la morphologie des bovins laitiers, et en particulier ceux de race montbéliarde pour notre territoire.
Sur les 63 participants, seulement 3 d'entre eux se sont qualifiés pour le concours national qui aura lieu au salon de l'agriculture à Paris en février. Ainsi, Jeunes Agriculteurs du Jura félicite les vainqueurs : Benjamin Perrin de Clairvaux (1er), Antoine Ecarnot de Gillois (2ème), Clément Fillod de Dessia (3ème) et Antonin Morel de Cernans (suppléant) !!
En plus du concours de pointage, les Jeunes Agriculteurs de Clairvaux-Conliège avaient
concocté un programme varié allant d'un pôle enfant avec une vache à peindre, au taureau mécanique, en passant par le traditionnel « quinté de mamelles », les stands OPA, un atelier de transformation de comté à l'ancienne animé par deux fromagers et un stand « sensoriel » animé par les Amis du comté, un pointage pédagogique pour permettre au grand public de mieux appréhender le jugement de bétail.
Pour les Jeunes Agriculteurs le bilan de cette journée est très positif avec 560 repas servis et une ambiance à la hauteur de la convivialité des jeunes du canton de Clairvaux-Conliège !

 

A.B.G.