Publié le 07/03/2019 à 00:00 / Jura Agricole

CHAMBRE D'AGRICULTURE DU JURA

La chambre d'agriculture du Jura a tenu sa session d'installation, jeudi 28 février. François Lavrut a été élu président de la consulaire.

Un nouveau président

L'heure était à l'installation, jeudi 28 février, à la chambre d'agricutlure. L'assemblée a élu son président et les membres du bureau sous contrôle de Richard Vignon, préfet du Jura. La liste JA+FDSEA a présenté François Lavrut à la présidence, élu à la majorité, 22 voix pour François Lavrut, 5 voix pour Elise Grossiord et 1 blanc.

« Merci de votre confiance. La campagne électorale s'est déroulée de façon digne dans le respect et je tiens à le souligner. Chaque liste a pu avancer ses idées. Les agriculteurs ont voté à près de 50% ce qui montre l'attachement de la profession agricole à notre institution. Merci à tous les électeurs qui se sont mobilisés pour permettre la représentativité syndicale au sein de la chambre d'agriculture. Je serai à l'écoute pour accompagner les évolutions de l'agriculture et du monde qui nous entoure », a rappelé François Lavrut dans son allocution, avec une certaine émotion. En tant qu'ancien responsable du pôle environnement lors du mandat précédent, il sait l'importance de « trouver le bon équilibre entre des réponses adaptées aux demandes de la société et les contraintes technico-économiques des agriculteurs ».

 

Proximité des services et innovation

 

Tous les autres membres du bureau ont été élus sur une liste bloquée présentée par le président. Ce fut ensuite le vote des délibérations et représentations dans les différentes instances départementales. Puis François Lavrut est revenu sur les objectifs de ce mandat : « Nous n'avons pas un seul et unique modèle agricole dans le Jura. Accompagner tous les projets, doit être au cœur du mandat qui s'ouvre devant nous (...) La proximité des services dans nos territoires ruraux, au plus près des agriculteurs, des forestiers, des collectivités, est un gage de réussite.» A l'échelle de la Bourgogne Franche-Comté, les chambres d'agriculture ont connu une évolution importante avec tranferts de personnel à la chambre régionale et de nouvelles missions déléguées par l'Etat. « Le fait régional est là. Nous devons parvenir à résoudre cette équation complexe qui mêle régionalisation et proximité ».
La chambre d'agriculture pilote l'installation en agriculture, une mission qui lui est confiée par l'Etat. « L'agriculture est une chance pour la France. Nous devons attirer des jeunes dans le métier, promouvoir les produits français et nous rapprocher des consommateurs. Il n'y aura pas de territoire prospère sans agriculture prospère. La chambre d'agriculture est au cœur du dispositif. Nous devons donner l'impulsion, construire des alliances, nouer des partenariats. La recherche et l'innovation doivent nous permettre de trouver les solutions pour demain », précise François Lavrut, s'appuyant sur le programme de la liste FDSEA+JA dont il est issu. « A l'aube de cette nouvelle mandature, ayons l'ambition, en équipe, de porter nos idées et de concrétiser nos idées. »

 

Une session budgetaire dans la foulée

 

Le nouveau président a tenu également à remercier Dominique Chalumeaux pour ses deux mandats à la tête de la chambre, ainsi que les anciens membres et « le travail invisible d'un grand nombre pour faire fonctionner l'institution, qui doit s'adapter aux réformes succéssives ». Il a également salué les salariés de la chambre d'agriculture « qui travaillent pour une agriculture ambitieuse, attractive et solidaire ». Concernant la direction de la consulaire, le financement du recrutement d'un directeur a été budgétisé pour l'année 2019.
Les nouveaux mandants vont entrer très vite dans le vif du sujet avec une session budgétaire programmée le 14 mars pour valider les comptes 2018, présenter les activités et procéder à la création des différentes commissions.

 

IP

 

Le bureau


Président : François Lavrut
Vice-présidents : Christophe Buchet, Isabelle Bailly, Jean-Baptiste Alpy, Eric Druot
Secrétaire : Vincent Duquet
Secrétaires adjoints : Sylvie Michaud, Frédéric Perrot, Emmanuel Ferreux, Olivier Blondeau, Patrick Vuitton, Patrick Mougeot
Membres associés à la session :  Christian Lagalice (environnement), Rémi Hugon (industrie agroalimentaire), Bernard Mamet (élus locaux), Hubert Gremaud (Udaf 39 consommateurs), Nicolas Caire (Société de viticulture du Jura), Frédéric Perchat (apiculture)