Publié le 12/06/2019 à 00:00 / Jura Agricole

Finage

Pour la visite d'essais organisée par le GVA, les échanges et le soleil étaient au rendez-vous.

Innover en agroécologie

Une trentaine de personnes ont répondu à l'invitation du GVA de Chemin Dole et se sont réunies à Saint-Aubin vendredi 7 juin. En début de matinée, les présents ont pu assister à la présentation d'une étude réalisée dans le cadre du projet FINAGE : Fédérer et INnover pour l'AGroEcologie sur le territoire du Finage. Réalisée par Benoît Jacquot de la chambre d'agriculture du Jura, cette étude donne des clefs de comparaison de trois systèmes agricoles sur le territoire : un système traditionnel avec labour, un système en techniques culturales simplifiées, et un système en semis direct.

Menée sur trois années marquées par des conditions météorologiques très variées, la comparaison nous amène à nous interroger sur la résilience des systèmes agricoles dans un contexte de changements climatiques. Suite à cette entrée en matière, les participants se sont rendus sur les parcelles de démonstration où les exploitants et un agronome de la chambre ont exposé les essais menés et les résultats obtenus ou attendus. Orge d'hiver sous couvert broyé ou vivant, stratégies fongicides et azote sur blé, inoculation du soja, essais de couverts et stratégie de fumure sur orge de printemps semée à l'automne : les essais ont été variés cette année au GVA de Chemin Dole.

Une parcelle de lotier corniculé porte-graines a également été visitée, afin de faire découvrir cette culture aux participants.