Publié le 04/02/2020 à 00:00 / Jura Agricole

EVA JURA

Après 15 années de bons et loyaux services dans les taurelleries de Crançot, Valfin JB nous a quittés en décembre dernier, deux mois avant d'atteindre ses 16 ans, qu'il aurait fêtés ce lundi 3 février. Un exploit supplémentaire pour ce taureau hors du commun qui aura durablement marqué le programme Montbéliarde JB.

Valfin JB n'est plus

C'est avec émotion qu'à Eva Jura il a fallu se résigner à accepter le départ de celui qui était devenu une véritable icone à Crançot. Quinze années passées avec Valfin jb ne s'oublient pas comme ça !

Si près de 11 000 filles sont actuellement en production en France, la notoriété de celui qui était N°1 ISU montbéliard en 2011 a largement débordé les limites de l'hexagone.
Sa semence a été diffusée dans une trentaine de pays dont la république tchèque qui est devenue très vite sa deuxième patrie. Au total, ce sont 300 000 doses de semences qui
ont été expédiées à travers le monde. Hors de l'Europe on trouve des filles de Valfin jb au Chili, Canada, Mexique, Maroc, Sénégal, aux USA, en Algérie, Croatie, Suisse, Colombie, Equateur, Turquie, Iran, Nouvelle Zélande, Australie, ...
Pendant 15 ans, ce taureau aura été un véritable ambassadeur du Jura.
Un dernier rappel des qualités reconnues aux filles de Valfin jb : production de protéine + matière grasse, fertilité, qualité des mamelles, santé de la mamelle et bien sûr la longévité !