Publié le 19/02/2020 à 00:00 / Jura Agricole

FORET

Urgence, la forêt Franc-Comtoise victime de la crise climatique et sanitaire. Pour mieux les informer, Fransylva Franche-Comté rencontre des forestiers privés du Jura pour les mobiliser.

Gérer sa forêt en toute sérénité

Chalarose du frêne, pyrale du buis, dépérissements massifs de hêtres au Nord de Besançon, scolytes sur les épicéas et les sapins, ... La forêt Franc-Comtoise subit des agressions de plus en plus régulières, aggravées par le réchauffement climatique. Fransylva Franche-Comté, le syndicat des forestiers privés organise une série de réunions d'informations sur les enjeux de la forêt, à destination des forestiers privés du Jura.

 

Un enjeu forestier et pour la société

 

Animée par Fransylva Franche-Comté, syndicat des forestiers privés, cette réunion, première d'une série, permettra aux propriétaires forestiers d'approfondir leurs connaissances sur la gestion de leur forêt. Ils rencontreront des élus Fransylva et les techniciens du Centre Régional de la Propriété Forestière et de la Chambre d'Agriculture pour mieux anticiper les agressions. Seront abordés les thèmes suivants : maladies et insectes causant des dépérissements dans le Jura, commercialisation des bois dévalorisés, responsabilité des forestiers -notamment en ce qui concerne la gestion durable des forêts et aides disponibles à échelle régionale, nationale et européenne. Responsabilité civile du propriétaire forestier en cas de dommage causé à un tiers. Autant de thèmes qui intéressent les forestiers et qui engagent aussi les populations de toute notre région puisque les fonctions essentielles de la forêt sont le captage de CO2, la purification de l'eau, les paysages...

 

Un soutien pour les forestiers privés du Jura

 

Quatre réunions sont organisées en différents lieux du département : le 11 février à Saint-Julien, le 18 février à Arinthod, le 24 février à Besain et le 2 mars à Aumont.
Ces réunions ont pour but d'informer les sylviculteurs sur les possibilités d'accompagnements qui s'offrent à eux à échelle départementale, régionale et nationale, en termes de financement mais aussi en d'accompagnement technique, juridique, économique et politique.
« Ces possibilités existent et les forestiers ne les connaissent pas toujours. Fransylva Franche-Comté est là pour les informer et les accompagner. Notre forêt est fragilisée, nous sommes conscients de nos responsabilités et nous mobilisons » a expliqué Christian Bulle, le président Fransylva Franche-Comté.