Publié le 15/05/2020 à 00:00 / Jura Agricole

LONS-LE-SAUNIER

Malgré le confinement, les apiculteurs professionnels et amateurs ont démarré une année apicole qui s'annonce exceptionnelle. A l'écoute de ses adhérents, la coopérative apicole du Jura s'est adaptée en ouvrant un drive qui est aujourd'hui pérennisé.

Un drive apicole a été ouvert

« Une année précoce, une année exceptionnelle qui, pour les apiculteurs, minimise les effets de la crise du coronavirus... » C'est le sentiment qu'exprime Jean-François Benabdallah, le directeur de la coopérative apicole du Jura.

Alors qu'en cette période de confinement, l'ambiance est plutôt morose, les apiculteurs ont pour leur part bien des raisons de se consoler. Et, au delà de la seule pandémie qui, comme tout un chacun, perturbe leur vie quotidienne, ils trouvent en ce début d'année 2020 bien des satisfecits.
Une belle saison tout d'abord, et qui a démarré très tôt. Peu d'humidité...
Et puis est arrivée la date fatidique du 17 mars, synonyme de confinement ! Les apiculteurs ont été épargnés par des mesures drastiques. Qu'ils soient professionnels ou amateurs, tous ont été autorisés à se rendre sur leurs ruches pour leurs activités prioritaires et à faire leur transhumance, leurs déplacements (munis d'attestations et de justificatifs) et pour la vente des produits de la ruche. Seuls l'accueil de groupes et les formations ont été reportées. Ce qui fu le cas pour le rucher-école de la coopérative jurassienne...
Ce rucher-école reprendra dès la mi-mai, la formation sur la fabrication d'hydromel a été reportée en fin d'année mais les autres formations seront dispensées fin mai et en juin, sauf nouvelles restrictions...

 

 

Le drive pérennisé


Avec des consignes concernant les points de vente des produits de la ruche, les fournisseurs apicoles ont été autorisés à rester ouverts. Tout en demandant à leurs clients et employés de respecter les gestes-barrière, cela allait de soit !
« Cela nous a conduits à repenser l'accueil au magasin de la coupe, explique Jean-François Benabdallah. Nous recevons beaucoup de nouveaux adhérents et souvent des débutants. Ils on besoin de matériels mais aussi et surtout de conseils. Il était donc difficile de consacrer autant de temps que voulu à chacun et cela, faute de place.... L'idée d'aménager un drive s'est imposée assez vite. Il nous a fallu repenser l'aménagement du magasin et, après une dizaine de jours de flottements, les effets de ce changement ont été immédiats. Les commandes son reçue sur le web. Elles sont préparées dans les 6 à 12 heures, et livrées via la Poste ou un transporteur selon les quantités commandées... »
Une organisation qui facilite tellement le travail sur lae site que la décision a été prise de maintenir ce système de drive une fois le confinement levé !
Gain de temps, amélioration de l'accueil et du conseil mais également rationalisation de la place sur le site de la zone industrielle où des projets d'agrandissement avaient été envisagés par le passé... Mais projets qui devront désormais être revus avant de se concrétiser. « 2020, le directeur le disait, l'année 2020 sera exceptionnelle pour les apiculteurs jurassiens ! »

 

M.R.