Publié le 08/06/2020 à 00:00 / Jura Agricole

POLLEN

Depuis une quinzaine de jours, les français allergiques sont confrontés à une saison pollinique très importante. Cette pollinisation exceptionnelle est en partie due aux conditions météorologiques favorables au vol des pollens dans l'air. Les organismes de surveillance des pollens et moisissures habilités par l'Etat, l'Association des Pollinariums Sentinelles de France, la Fédération Atmo France (regroupant les Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air) et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) se mobilisent pour informer et accompagner les personnes allergiques.

Alerte pollen sur toute la France

Depuis deux semaines en particulier, le temps doux et ensoleillé favorise l'émergence de fortes concentrations de pollens dans l'air. Les pollens d'urticacées, de plantain et d'oseille peuvent être tout aussi massivement présents mais se situent à un niveau de risque allergique assez faible.

Cette recrudescence de pollens est dans la continuité des observations effectuées en 2019 et présentées dans le rapport annuel sur les pollens et les moisissures dans l'air ambiant. Ainsi en 2020, les longues périodes d'ensoleillements des mois d'avril et mai, avec des temps sec et venteux, ont eu pour conséquence des émissions massives de pollens dans l'air.
Les personnes allergiques souffrent davantage de crises d'éternuement, nez qui gratte, parfois bouché ou qui coule, yeux rouges, qui démangent ou qui larmoient, éventuellement une respiration sifflante, une toux, des poussées d'eczéma, de l'urticaire de contact, un état de fatigue générale et des difficultés de concentration.
> Retrouvez le rapport 2019 sur les pollens et les moisissures dans l'air ambiant

Des bons gestes pour soulager les réactions allergiques respiratoires

> Dès les premiers symptômes, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Suivez le traitement qui a été prescrit à votre attention personnelle.
> Rincez-vous les cheveux le soir : les pollens s'y déposent en grand nombre
> Favorisez l'ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil : l'émission des pollens dans l'air débute dès le lever du soleil
> Limitez vos déplacements aux débuts ou aux fins de journée, moments de la journée où les pollens sont moins présents dans l'air
> Évitez l'exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes en air intérieur tabac, produits d'entretien, parfums d'intérieur, encens, etc.
> Évitez les activités qui entraînent une surexposition aux pollens (entretien du jardin, activités sportives) en privilégiant la fin de journée et le port de lunettes de protection et de masque
> Évitez de faire sécher le linge à l'extérieur les pollens se déposent sur le linge humide
> En cas de déplacement en voiture, gardez les vitres fermées

Les 3 organismes nationaux en charge de la surveillance des pollens mettent à disposition également différents services aux professionnels de santé et aux personnes allergiques accessibles sur leurs sites web :
• Des informations précoces sur les pollens : https://www.alertepollens.org/
• Des données sur le risque allergique lié aux pollens dans l'air : https://www.pollens.fr/les-risques/risques-par-pollen
• Des alertes pollens près de chez soi à retrouver sur chaque site des AASQA : https://atmo-france.org/la-carte-des-aasqa/

Les acteurs nationaux de la surveillance des pollens

Ils rassemblent et analysent l'ensemble des données métrologiques et météorologiques, de surveillance clinique et phénologique associées. Ils assurent la diffusion des résultats de cette surveillance sur leur site internet, auprès du public et des professionnels de santé en vue de prévenir les risques pour la santé liés aux pollens et moisissures de l'air ambiant, et d'adapter la prise en charge des personnes sensibles.


A propos de la Fédération Atmo France


Atmo France est la fédération du réseau national des Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) réparties sur l'ensemble du territoire (une par région). Elle anime le réseau des AASQA en assurant la coordination, la mutualisation et la valorisation de leurs travaux et le représente dans les instances nationales et européennes en participant aux débats pour l'amélioration de la qualité de l'air et de l'atmosphère. À travers ses actions, Atmo France poursuit un objectif d'intérêt général, celui de contribuer, aux côtés des autres acteurs nationaux, à doter la France d'un dispositif efficace qui assure tant la surveillance de la qualité de l'air que l'accompagnement et le suivi des actions visant à l'améliorer. Le réseau met son expertise à disposition de tous les acteurs concernés.
www.atmo-france.org Contact presse Atmo France : charlotte.lepitre@atmo-france.org 06 83 57 05 77


A propos de l'Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF)


L'APSF est une association créée en 2011 ayant pour mission de détecter le début et la fin des émissions de pollens des espèces allergisantes locales et de diffuser ces informations. L'APSF informe ainsi en temps réel la population allergique et les professionnels de santé des émissions de pollens par l'envoi de newsletters Alertepollens. Ces informations permettent d'adapter de manière optimale la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la maladie.

www.alertepollens.com Contact Presse APSF : apsf@pollinarium.com 07 69 09 03 27


A propos du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)


Le RNSA est une association d'intérêt général créée en 1996 à la suite du laboratoire d'Aérobiologie fondé en 1985 à l'Institut Pasteur. La mission principale du RNSA est de surveiller les pollens et spores de moisissures présents dans l'air sur tout le territoire français et en Outre-Mer. Son protocole de collecte et d'analyse des pollens s'appuie sur la seule méthode normalisée au niveau européen. Le RNSA est le centre national de formation des techniciens chargés de l'analyse des échantillons de pollens. L'expertise du RNSA et son partenariat de long terme avec les acteurs de santé lui permettent de transformer ses données pollens en un niveau de risque allergique. Cette information originale est utile aux personnes allergiques, au corps médical et aux autorités de santé pour minimiser les impacts sanitaires des allergies sur la population nationale. Le RNSA est engagé dans plusieurs grands projets scientifiques nationaux et européens pour améliorer l'information sur les périodes à risques, la présence des pollens dans l'air, l'adoption de nouveaux capteurs, de nouveaux services, etc.
www.pollens.fr Contact presse RNSA : rnsa@rnsa.fr 04 74 26 19 48